CAN 2025 : Gaël Kakuta, un retour et une maestria assurée !



     Le milieu offensif de la République démocratique du Congo, Gaël Kakuta, a signé un retour fracassant avec une performance stratosphérique lors de la victoire des Léopards face aux Zèbres du Botswana (3-0), mardi 30 décembre 2025 au stade El Barid, en marge de la 3ème et dernière journée du groupe D.


Le spectacle a débuté à la 31ème minute lorsque Gaël Kakuta a offert l’une des plus belles passes décisives du tournoi à Nathanaël Mbuku. Dix minutes plus tard, à la 41ème minute, il a transformé le penalty du 2-0, score à la pause.

Cela n’a pas suffi pour l’artiste congolais passé par Chelsea, qui a parachevé son récital à la 60ème minute en reprenant parfaitement la passe décisive de Théo Bongonda.


Impliqué sur les trois buts des Léopards (deux réalisations et une passe décisive), Kakuta est devenu le premier joueur congolais à réussir une telle performance sur une édition de la CAN, selon les statistiques disponibles depuis l’an 2000. Il est également le troisième Congolais à inscrire un doublé dans la compétition, après Dieumerci Mbokani en 2015 et Cédric Bakambu en 2019.

Un an, trois mois et vingt-et-un jours, soit 477 jours : telle est la période qu’a attendue Kakuta pour rejouer avec les Léopards. Sa dernière apparition remontait au 9 septembre 2024 face à l’Éthiopie (2-0), au stade national Benjamin Mkapa de Dar-es-Salaam, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Maroc 2025.

Hors phase finale de la CAN, il devient le deuxième joueur congolais sous l’ère Sébastien Desabre à être impliqué dans trois buts au cours d’un match, après Cédric Bakambu (deux buts et une passe décisive) lors de la victoire contre le Soudan du Sud (4-1), en éliminatoires de la Coupe du monde 2026.



Avec un duel de haut niveau prévu mardi 6 janvier 2025 au complexe sportif Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat face aux Fennecs d’Algérie, champions d’Afrique en 1990 et 2019, la République démocratique du Congo, sacrée en 1968 et 1974, aura besoin de son artiste-magicien, Gaël Kakuta, à son meilleur niveau pour espérer atteindre les quarts de finale.


TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *