CAF Awards 2025 : Couronné, Mayele sur les traces de Mubele et Mputu !


     L’international congolais et attaquant star de Pyramids FC d’Égypte, Fiston Mayele, remporte le prix “ Meilleur Joueur Interclubs CAF ” de l’année 2025 lors de la cérémonie prestigieuse des récompenses de la Confédération Africaine de Football, CAF, tenue à l’Université Polytechnique Mohammed VI de Rabat, au Maroc, mercredi 19 novembre 2025.

Ainsi, Fiston Mayele devient le 3ème Congolais à remporter cette récompense après ses 2 prédécesseurs, Firmin Mubele (AS Vita Club) en 2014 et Trésor Mputu (TP Mazembe) en 2009.

Mayele devient le tout premier Congolais à gagner ce prix sous les couleurs d’un club étranger et le tout premier à briser la malédiction après 11 longues années d’attente.



Trop de fierté ce soir, très content pour ce trophée, c’est ma première fois de le gagner et je pense que ça fait 11 ans qu’aucun joueur Congolais évoluant sur le continent ne l’a plus gagné. Je tiens à remercier toute mon équipe, le Président du club, le staff médical, le staff technique, mes coéquipiers… ” a déclaré Fiston Mayele après sa victoire.

Lors de la saison 2024-2025, Fiston Mayele a explosé les compteurs : 8 buts en 23 matchs au championnat égyptien, 9 buts en 13 rencontres de la Ligue des Champions africaine, 3 buts en 2 rencontres de la Coupe Internationale, 1 but lors de la Super Coupe africaine, 1 but en 1 match de Coupe d’Égypte. Il a fini meilleur buteur de la Ligue des Champions africaine 2024-2025.

Dans la même saison, Fiston Mayele et Pyramids FC ont remporté la Ligue des Champions africaine, la Super Coupe CAF, la Coupe Internationale FIFA Afrique-Asie-Pacifique et la Coupe d’Égypte, une performance qui a permis à Mayele d’être couronné puis à Pyramids FC de remporter le prix du “ Meilleur Club CAF masculin de l’année ”.

Fiston Mayele fait aussi partie des Léopards qui s’apprêtent à écrire l’histoire du football congolais avec la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et surtout les barrages intercontinentaux pour la Coupe du Monde 2026 prévus en mars 2026.

Les Lauréats des CAF Awards 2025


Joueur Africain de l’Année : Achraf Hakimi (Maroc / Paris Saint-Germain), une première depuis 1973 avec le sacre de Bwanga Tshimen (TP Mazembe, RD Congo), le tout dernier défenseur vainqueur de cette récompense.

Joueuse Africaine de l’Année : Ghizlane Chebbak (Maroc / Al Hilal)

Gardien de but Africain de l’Année : Yassine Bounou (Maroc / Al Hilal)

Gardienne de but Africaine de l’Année : Chiamaka Nnadozie (Nigeria / Brighton & Hove Albion)

Joueur Interclubs de l’Année : Fiston Mayele (RD Congo / Pyramids FC)

Jeune Joueur Africain de l’Année : Othmane Maamma (Maroc / Watford)

Jeune Joueuse Africaine de l’Année : Doha El Madani (Maroc / AS FAR)

Entraîneur de l’Année (hommes) : Bubista (Cap-Vert)

Équipe Nationale de l’Année (hommes) : Maroc U20

Équipe Nationale de l’Année (femmes) : Nigeria

Club Africain de l’Année (hommes) : Pyramids FC (Égypte)

Arbitre Africain de l’Année : Omar Abdulkadir (Somalie)

Arbitre Assistant Africain de l’Année : Liban Abdoulrazack (Djibouti)

Arbitre Africaine de l’Année : Shamirah Nabadda (Ouganda)

Arbitre Assistante de l’Année : Tabara Mbodji (Sénégal)

Prix de l’excellence : William Ruto (Kenya), Yoweri Museveni (Ouganda) et Samia Suluhu Hassan (Tanzanie)

Les prix Entraîneur de l’année féminine, Joueuse de l’année Interclubs CAF et Meilleur Club féminin seront décernés à l’issue de la Ligue des Champions africaine féminine, qui est la seule compétition interclubs féminine de la CAF.

TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *