Dans son bureau du travail sise dans la commune de Ngaliema/Kinshasa, le Président Daddhy “ Empereur ” Yuma a accordé une interview à la rédaction Équilibre.cd, mercredi 16 juillet 2025.
Cet entretien a tourné sur l’équipe de Basketball au nom de « Basketball Club Génération Espoir », qui est une équipe professionnelle évoluant en Entente Urbaine de Basketball de Lubumbashi (EUBLU) et en Ligue Provinciale de Basketball de Haut-Katanga.

• De Mazembe Espoir à Génération Espoir !

“ Génération Espoir est une équipe de basketball évoluant à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, elle a vu le jour en 2003 et, à ce temps-là, elle était Mazembe Espoir. À cette époque, nous étions comme la pépinière du BC Mazembe et, on a évolué ainsi jusqu’à une certaine année et, d’un commun accord, on a vu que nous sommes capables d’évoluer de nos propres ailes, c’est ainsi que nous n’avons plus voulu être pépinière du BC Mazembe mais devenir une équipe autonome. Après la saison passée, nous avons décidé de passer de Mazembe Espoir à la Génération Espoir. ” A-t-il dit.
BC Mazembe Espoir était avant subventionné par Bc Mazembe avec les équipements et autres moyens. Vers le début des années 2010 sous le règne du Président Yannick Rubavo (Son prédécesseur), les Corbeaux ont cessé la subvention au bénéfice de Mazembe Espoir.
• Trois saisons, un bilan positif !

Le Président Daddhy a dressé le bilan de Génération Espoir, sur la période de 3 saisons :
“ Pour nous, la saison dernière (2023-2024, ndlr), était un résultat fantastique et, je peux dire que la réussite était à 200% parce qu’en 2022-2023 quand nous avons reconstitué l’équipe opérant plusieurs changements, on n’a pas pu malheureusement atteindre ne serait-ce les play-offs de l’Entente Urbaine de Basketball de Lubumbashi (EUBLU, ndlr) et, l’objectif fixé lors de la saison 2023-2024 était d’arriver ne fût-ce qu’au provincial (Ligue Provinciale de Basketball de Haut-Katanga, ndlr), et vous verrez avec moi, non seulement, nous étions 3èmes en local, nous avons remporté la coupe provincial et nous avons joué la Coupe du Congo 2025 sortis de groupe et, éliminés aux barrages pour les quarts de finale, c’était énorme et j’en suis fière. ”
• Saison 2024-2025, garder le cap et faire mieux qu’avant !

Attendus à la Ligue Provinciale de Basketball de Haut-Katanga 2024-2025, les Corbeaux doivent rester sur la philosophie du numéro 1 du club qui est champion en titre de cette compétition et finaliste au championnat local :
“ Dans ma philosophie, j’ai 2 volets d’abord aller à 200%, c’est-à-dire donner tout ce qu’on a avec mon staff technique, le comité, la direction de communication et les joueurs puis faire mieux que la saison dernière.
Comme vous pouvez constater, lors de la saison 2022-2023, nous n’étions même pas qualifiés aux play-offs de l’EUBLU, en 2023-2024, nous avons fini à la 3ème position et en 2024-2025, nous avons fini à la 2ème place. Bien que nous n’avons pas atteint l’objectif assigné mais nous avons progressé d’une place localement.
Nous avons remporté le trophée provincial lors de la saison 2023-2024, nous voulons faire la même chose en 2024-2025 puis faire mieux qu’en Coupe du Congo 2025, d’où la venue des quelques renforts pour apporter leur expertise, une plus-value et créer une cohésion en équipe afin d’aller plus loin. ”
• Académie Avenir Espoir, 22 ans au service de la relève
L’académie continue toujours de vivre après 22 ans d’existence que lors de la saison 2024-2025, les meilleurs ont joué l’Entente Urbaine de Basketball de Lubumbashi, EUBLU finissant à la 13ème position de la phase classique (3 victoires et 11 défaites en 14 games) :
“ Je suis satisfait, lors qu’on a décidé de les (académiens, ndlr) dans le championnat local, 90% d’entre-eux n’avait jamais joué dans une telle compétition, c’était leur 1ère, on leur a offert la chance d’apprendre et on s’attendait à une succession des défaites mais ils ont gagné certains et essuyé d’autres défaites par manque d’expérience. De manière générale, les résultats ont été au-delà de nos attentes. ”

Grâce à ses performances, Joseph Ndoku d’Académie Espoir Avenir a été plébiscité “ Révélation de l’année ” dans l’Entente Urbaine de Basketball de Lubumbashi, EUBLU.
• Oscar Tshiebwe, la fierté formée à Génération Espoir (Académie Avenir Espoir)

L’un des meilleurs de l’académie Génération Espoir est Oscar Tshiebwe, aujourd’hui, player de Utah Jazz (en NBA) qui a évolué la grande partie de la saison 2023-2024 en G-League où il a fini meilleur rookie, dans l’équipe type des rookies et même dans l’équipe type de la saison de G-League. Lors de son passage universitaire, Tshiebwe a été sacrement plébiscité en NCAA avec plusieurs prix.
“ La joie est tellement immense que je ne peux l’exprimer, c’est comme voir son fils exceller aux études avec des pourcentages qui forcent l’admiration, je suis tellement heureux et content pour lui. ”
• Sports-études, une vision éducative : un encadrement global
“ Les académiciens d’Avenir Espoir ne sont pas là juste pour préparation la révèle de la Génération Espoir, mais aussi, leur inculquer notre idéologie aux jeunes qui passe par un très bon encadrement et les accompagner dans ce qu’ils font, pour leur dire que c’est possible de faire les sports-études puis que la majorité d’entre-eux sont encore des élèves, une question de montrer à leurs parents qu’ils arrivent à combiner les sports et les études. On encourage les meilleurs d’entre-eux aux études avec des cadeaux spéciaux, nous les encadrons de cette manière et en 2ème position, il faudrait préparer la relève, nous comptons sur eux puis qu’ils arrivent à devenir plus compétitifs et performants dès cet âge, ils seront plus adaptés lors qu’ils seront seniors ou professionnels. ” A-t-il conclu.
TDL Lutete