Finale Barrages CDM 2026 : le billet au bout des tirs au but !

       Au Stade Prince Héritier Moulay Hassan, la République Démocratique du Congo s’est imposée face au Nigeria dans la séance des tirs au but (4 TAB 3 ) après le nul d’un but à l’issue de 120 minutes, en marge de la finale des barrages/Zone-Afrique de la Coupe du Monde États-Unis, Mexique et Canada 2026.  Pour ce grand choc, le portier congolais Timothée Fayulu s’est révélé en arrêtant 2 tirs au but.

Dans une première période équilibrée entre les Super Eagles et les Léopards, les Naija étaient les premiers à ouvrir le score par l’entremise de Frank Onyeka dès la 3ème minute : le milieu de Brentford a profité de la distraction de la défense congolais qu’Arthur Masuaku a mal renvoyé la balle puis Axel Tuanzebe a dévié le tir cadré de Onyeka dans son but, bien que cadré, Lionel Mpassi sur la trajectoire.

La réponse congolaise est par Meschack Elia à la 32ème minute, après une contre-attaque en une-deux avec Cédric Bakambu, il prend la surface sur le centre de Bakambu généreusement dévié par Wilfried Ndidi et, le meilleur joueur et co-meilleur du CHAN 2016, Meschack Elia n’avait qu’à propulser le ballon au fuir.

1-1 à la pause, les 22 acteurs rentrent aux vestiaires.

Au retour des vestiaires, c’est la République Démocratique du Congo qui a stérilement dominé la deuxième période de bout en bout, peu d’occasions franches et plusieurs ratés.

Les Supers Égales ont changé toute la ligne d’attaque : Victor Oshimen, Samuel Chukweze et Ademola Lookman voire Alex Iwobi sortent, les plus grosses têtes.

Des changements que les Léopards n’ont pas pu en profiter après 90 minutes, le score est resté inchangé. 1-1, les 2 sélections sont allées aux prolongations pour se départager.

Aux termes des prolongations, les 2 équipes n’ont pas trouvé la faille d’où la séance fatidique des tirs au but a intervenue, une séance qui a tourné en faveur de des Léopards qui vont attendre la publication du prochain classement FIFA, prévue jeudi 19 novembre 2025, afin de connaître la suite et fin pour les barrages intercontinentaux (Asie, Oceanie, Afrique, Amérique du Sud et Amérique du Nord) prévus mars 2026 au Mexique.

TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *