BAL 2026/Elite 16 : New Generation surprend et écrit l’histoire !

       BC New Generation de la République Démocratique du Congo fait tomber Kriol Stars du Cap-Vert par 85 points contre 81 au Pavilhão Desportivo Vavá Duarte de Praia en marge de la 2ème journée du groupe B d’Elite 16 dans la Division Ouest. Et, c’est la toute première victoire des Phoenix dans cette étape de la Basketball Africa League.


Une victoire qui permet aux hommes du coach Charly Buzangu de jouer la qualification pour les demi-finales lors de la prochaine sortie contre CRB Tombouctou du Mali en match de la 3ème journée éliminant directement les locaux, Kriol Stars, pourtant quarts de finalistes de la BAL 2025.

L’urgence s’est imposée et les Phoenix ont haussé dès l’entrée du jeu en dominant le 1er quart-temps de 12 points, 26 points contre 14, et en prenant aussi le 2ème, 16 points contre 13.

42 points contre 27 à la pause, soit 15 points de plus pour Phoenix, un avantage qui a été dilapidé lors du 3ème quart-temps puisque les frères Almeida, Monteiro et les leurs l’ont pris par 11 points d’écart, 27 points contre 16.


Il est vrai qu’au 3ème quart-temps, le régime a baissé, car souvent c’est un problème que nous rencontrons dans les compétitions au niveau du 3ème. Les joueurs commencent à fléchir au niveau physique et d’assiduité, mais ils ont pu répondre après la vague creuse au 3ème quart-temps. Après, nous avons gardé l’avantage au final. Il est vrai que perdre 15 points dans ce genre de compétition est inacceptable, car cela peut nous coûter une défaite, raison pour laquelle nous allons mieux travailler prochainement pour très bien disputer chaque quart-temps, du 1er au dernier ”, a déclaré Joe Lolonga, président de BC New Generation.

Au dernier, il n’y a eu ni vainqueur ni vaincu après un véritable jeu du chat perché, 27 points partout pour un score final de 85 points contre 81 en faveur des Phoenix.

Pour valider cette victoire historique, New Generation s’est appuyé sur 5 éléments : Carl Ona Embo, Vinny Okuou, Exaucé Ikamba, Omari Gudul et Étienne Tametong. Réunis, ils ont inscrit 67 points sur les 85, soit 78,82 % des points de New Generation, et ont pris 35 rebonds sur les 49 de New Generation, soit 71,42 %.

Les statistiques des 5 meilleurs Phœnix

1. Carl Ona Embo : 12 points, 8 rebonds, 10 assists, 1 interception, 25 d’évaluation

2. Vinny Okuou : 15 points, 12 rebonds, 3 assists, 2 interceptions, 21 d’évaluation

3. Exaucé Ikamba : 13 points, 5 rebonds, 1 assist, 1 interception, 14 d’évaluation

4. Gudul Omari : 14 points, 5 rebonds, 2 assists, 10 d’évaluation

5. Étienne Tametong : 13 points, 5 rebonds, 2 assists, 1 interception, 7 d’évaluation


Parmi les 5 meilleurs du game, il y a Exaucé Ikamba, un pur produit de BC New Generation, venu de son académie. Le Président Joe Lolonga a montré sa joie et sa fierté après son match : “ Notre joueur Ikamba, qui sort tout droit de notre académie New Generation, démontre que le travail que nous avons abattu porte ses fruits. Nous avons plusieurs joueurs issus de notre académie qui sont partis à l’étranger. Aujourd’hui, Exaucé est un joueur que nous avons corrigé des erreurs du passé par rapport à son jeu. Avec un temps de jeu de 23 minutes, il a pu mettre 5 tirs sur les 8 tentés, dont 2 tirs sur 2 à 3 points, tout en finissant avec 13 points. Cela nous encourage à développer de plus en plus de jeunes au sein du pays et à promouvoir la jeunesse. Nous sommes fiers de ses statistiques, nous allons encore travailler afin qu’il soit l’un des meilleurs joueurs du pays pour qu’il obtienne des contrats plus élevés.

Dans l’autre résultat de la soirée, JCA Kings de la Côte d’Ivoire a rejoint Al Ahly Benghazi de Libye et Sprintex Knight du Ghana en demi-finale après sa victoire de 85 points contre 71 devant CRB Tombouctou du Mali. Les Ivoiriens sont assurés de finir en tête du groupe B.

Jeudi 14 novembre 2025 à 20 heures, BC New Generation et CRB Tombouctou vont se disputer le dernier ticket des demi-finales au Pavilhão Desportivo Vavá Duarte de Praia. L’équipe qui gagnera affrontera soit Al Ahly Benghazi (1-0) soit Sprintex Knight (1-0), qui vont aussi se disputer la 1ère place du groupe A.

Demain, c’est une finale. Si nous gagnons, nous allons disputer les demi-finales. Nous allons donner corps et âme pour nous battre, parce qu’aujourd’hui nous avons notre destin entre nos mains. C’est la raison pour laquelle nous allons travailler et donner le meilleur de nous pour vaincre et défendre les couleurs ”, a déclaré le numéro 1 des Phœnix, Joe Lolonga.

JCA Kings jouera Kriol Stars dans la même soirée pour une rencontre d’honneur et de prestige.

Le classement du groupe A

1. JCA Kings (2-0) : 4 pts, 2 MJ (+34)
2. CRB Tombouctou (1-1) : 3 pts, 2 MJ (-12)
3. BC New Generation (1-1) : 3 pts, 2 MJ (-16)
4. Kriol Stars (0-2) : 2 pts, 2 MJ (-8)



TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *