La correspondance du Tribunal arbitral de Sport (TAS) ordonnant la reprise de la phase retour des play-offs du championnat congolais continue de faire couler encres et salives.
Constant Omari, ancien président de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) est sorti de son silence pour proposer sa piste de solution.
Face à cette situation qui divise la sphère sportive en RDC, Constant Omari propose une approche inclusive pour trancher ce dossier.
« Si c’était moi, la solution est de convoquer toutes les équipes, c’est-à-dire la LINAFOOT et tous les clubs qui participent au championnat, pour discuter de la possibilité de relancer le championnat. Si pas, trouver un compromis inclusif, pas exclusif. Les clubs pourront se mettre d’accord pour déclarer une année blanche. Au niveau des interclubs, reconduire les mêmes équipes de l’année passée » a-t-il proposé.

A en croire l’ancien patron du football congolais, cette position se veut équilibrer et, permettra d’éviter « d’imposer une reprise précipitée ou de maintenir le blocage ».
Il invite par ailleurs les parties prenantes « à se réunir pour décider ensemble de la meilleure issue ».
L’option d’une année blanche, bien que radicale, permettrait selon lui d’éviter un chaos institutionnel, à condition qu’elle soit validée par l’ensemble des clubs.
Sous pression, la FECOFA se retrouve face à un dilemme. Elle doit non seulement respecter la décision du TAS, mais aussi préserver l’unité du championnat.
La rédaction