Le championnat national de la Ligue Nationale de football (Illicocash Ligue 1) s’est poursuivi ce samedi 24 janvier au stade Tata Raphaël avec 3 affiches dans le groupe B. Une journée marquée par des succès courts mais ô combien importants, notamment pour le FC Les Aigles du Congo et l’OC Bukavu Dawa, tous deux vainqueurs sur le score identique de 1-0.
Dans une phase cruciale de la compétition, les Samouraïs n’avaient pas droit à l’erreur. Objectif : prendre leurs distances avec les poursuivants et consolider une place qualificative pour les play-offs. Malgré les absences de Makosi et Miguel Quintais, les Aigles ont su faire la différence grâce à un homme peu attendu : Ifofa.

Entré en jeu à la suite de la blessure de Katungulu, le milieu offensif s’est montré décisif dans le temps additionnel de la première période. Après avoir désorganisé la défense de l’AC Rangers, il a parfaitement servi Kikwama Mujinga, clinique à la finition pour inscrire l’unique but de la rencontre.
Au retour des vestiaires, les hommes de Papy Mpoyi ont opté pour une gestion maîtrisée de leur avantage, faisant preuve de maturité tactique jusqu’au coup de sifflet final.
Un succès capital avant une semaine chargée, avec au programme un déplacement mardi prochain face au DCMP en match retour de la Coupe du Congo, puis un duel de haut niveau contre l’AS Vita Club vendredi en championnat.

Plus tôt dans la journée, l’OC Bukavu Dawa a également retrouvé des couleurs en dominant Céleste FC (1-0). Une victoire salvatrice pour le club du Sud-Kivu, qui réduit l’écart à sept points du premier non-relégable et entretient l’espoir du maintien, malgré une dernière place toujours occupée au classement.
En revanche, ce revers fragilise Céleste FC, actuellement 4ᵉ. Les Bleus et Blancs pourraient perdre cette position en cas de succès du DCMP, 5ᵉ, lors de sa prochaine sortie.
Le choc de la journée a vu V.club et Fc Renaissance du Congo se quitter sur un score de parité (1-1).
Classement : Groupe B
- FC Les Aigles du Congo : 38pts, 17 MJ (+15)
- AS V.Club : 31pts, 17MJ (+16)
- AS Maniema Union : 27 pts,16 MJ (+8)
- FC Celeste : 23 pts, 15MJ (+11)
- DC Motema Pembe : 22 pts, 15 MJ (+6)
- AC Rangers : 20 pts, 16MJ (-3)
- FC Étoile de Kivu : 20 pts, 15 MJ (-4)
- FC New Jak : 18 pts, 15 MJ (+1)
- AS Dauphin Noir : 16 pts, 15 MJ (0)
- OC Renaissance : 16 pts, 15 MJ (-5)
- FC MK : 16 pts, 15 MJ (-11)
- FC Renaissance : 16 pts, 16MJ (-8)
- AF Anges Verts : 15 pts, 15 MJ (-5)
- OC Bukavu Dawa : 9pts, 16MJ (-20)
