Linafoot 25-26 : Étoile du Kivu et Anges Verts en spectacle, DCMP accroché !

      Les amoureux du ballon rond étaient pleinement servis lors de la rencontre entre l’AF Anges Verts de Kinshasa et le FC Étoile du Kivu du Sud-Kivu, soldée sur un score de parité d’un but partout (1-1), vendredi 16 janvier 2026 au stade Tata Raphaël, en marge de la 17ème journée du championnat national.


Une rencontre plaisante, marquée par des gestes techniques de grande classe, des transitions rapides et des phases de jeu bien construites, avec des identités de jeu bien définies et quelques individualités qui sont sorties du lot.

Pour lancer ce spectacle de qualité, Muhindu Thundu trouve Moïse Kapenga, qui défie la défense des Anges Verts avec un monstrueux sombrero avant de placer un joli tir pour battre Nkanga Elombe dès la 7ème minute.


Après cette ouverture du score, la partie monte encore en intensité. À la 12ème minute, Moembo Kadima profite d’un flottement défensif pour décocher une frappe puissamment dosée depuis l’extérieur de la surface et remettre les deux équipes à égalité.

Aucune des deux formations ne veut se contenter du partage des points. À la 40ème minute, Pinoki Vuvu place une tête imparable sur un centre d’Aristote Benkinki, mais le but est annulé pour position de hors-jeu. Cinq minutes plus tard, Muhindu Thundu pousse au fond des filets un tir de Bola repoussé par le gardien Elombe, une réalisation également invalidée pour la même cause.

À la pause, le score est de 1-1, et il restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final, malgré plusieurs occasions obtenues en seconde période sans être concrétisées.


FC Étoile du Kivu et AF Anges Verts repartent ainsi avec un point chacun, en laissant deux précieux points en route. Un match nul qui n’arrange pas leurs affaires au classement.

Quelques minutes plus tard, le DC Motema Pembe de Kinshasa est tenu en échec par l’OC Bukavu Dawa du Sud-Kivu (1-1). Le gardien des Dawa, Djodjo Mushila, marque contre son camp dès la 7ème minute, avant que Dema Adripto n’égalise à la 20ème minute.



Le DCMP peut regretter cette occasion manquée, en laissant filer deux précieux points face au dernier du classement, alors que Céleste FC (4ème) pourrait creuser l’écart et qu’AC Rangers (7ème) reste en mesure de le rattraper. De son côté, l’OC Bukavu Dawa réalise une bonne opération dans la course au maintien, profitant de ce résultat pour rester au contact de ses concurrents directs.

Classement : Groupe B

1. FC Les Aigles du Congo : 32 pts, 15 MJ (+13)
2. AS Maniema Union : 27 pts,15 MJ (+9)
3. AS V.Club : 27 pts, 15 MJ (+12)
4. FC Celeste : 23 pts, 14 MJ (+12)
5. DC Motema Pembe : 22 pts, 15 MJ (+6)
6. FC Étoile de Kivu : 20 pts, 15 MJ (-4)
7. AC Rangers : 19 pts, 14 MJ (-2)
8. FC New Jak : 18 pts, 15 MJ (+1)
9. AS Dauphin Noir : 16 pts, 15 MJ (0)
10. OC Renaissance : 16 pts, 15 MJ (-5)
11. FC MK : 16 pts, 14 MJ (-7)
12. AF Anges Verts : 15 pts, 15 MJ (-5)
13. FC Renaissance : 14 pts, 14 MJ (-8)
14. OC Bukavu Dawa : 6 pts, 15 MJ (-21)

TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *