Dans un message de vœux adressé aux autorités à l’occasion des festivités de fin d’année, la fédération nationale des associations des motocyclistes taximen de la RDC (Fénamo-rdc ASBL) a envisagée la Promotion du civisme fiscal et l’identification sécuritaire des motocyclistes en 2026.
Le programme de la Fénamo sur l’identification sécuritaire des motocyclistes et propriétaires de motos se fera à travers des signes distinctifs officiels, en partenariat gagnant-gagnant avec le gouvernement, le ministère des Transports et les entités territoriales; et l’implantation officielle de la FENAMO-RDC dans tous les parkings de Kinshasa et sur l’ensemble du territoire national, afin d’éradiquer définitivement les tracasseries, les faux documents et les taxes sans base légale.
‘Sébastien kasongo, président de la fenamo a fait savoir que la mise en place de structures étatiques, en collaboration avec la FENAMO, pour l’encadrement et la codification de tous les parkings de la République démocratique du Congo est aussi envisagé pour l’année qui commence.
»L’année 2026 marque un tournant décisif pour notre secteur , ensemble, nous avons fait le choix de sortir de la précarité, de l’informel et des abus pour bâtir un secteur organisé, structuré, respecté et protégé par la loi. », a-t-il déclaré.
M.kasongo a indiqué que la fenamo consolide également l’unité et la solidarité entre toutes les associations de motocyclistes à travers la RDC, autour d’un idéal commun »+le développement, la dignité et le progrès social+. La révolution de notre méthodologie de fonctionnement vise l’instauration de l’ordre, de la discipline et du professionnalisme sur les voies publiques, en collaboration étroite avec le gouvernement et nos partenaires stratégiques, notamment Equity BCDC, AL & Legacy SPRL. ».

Un message adressé aux motocyclistes
»Chers motocyclistes, 2026 sera l’année de la discipline, de l’unité et de la dignité retrouvée. La FENAMO-RDC demeure fermement engagée à défendre vos droits, structurer votre activité, relancer les projets de business social et garantir votre avenir dans un cadre organisé, moderne et respectueux de la loi. », s’est-il adressé.
Enfin,Au nom de la FENAMO-RDC, M.kasongo a présenté ses vœux les meilleurs au couple présidentiel, Félix Antoine Tshisekedi, à tous les membres du gouvernement national ainsi qu’aux gouvernements provinciaux. »J’adresse également mes vœux les plus sincères à tous les motocyclistes, taximen, propriétaires de motos de la RDC, à toute la population de l’Est du pays, ainsi qu’à nos partenaires privilégiés notamment la banque quity bcdc et la société esperel et legacy. Bonne et heureuse année 2026 à tous », a-t-il conclu.
