Linafoot 25-26 : Maniema encore seule invaincue, Saint Luc surprend Lupopo !



      Pour la clôture de sa phase aller dans le groupe B du championnat national congolais, AS Maniema Union est venue au bout d’AS Dauphin Noir, 2 buts à 1, au Stade Joseph Kabila Kabange de Kindu, mercredi 13 décembre 2025.



Après 13 sorties, les hommes de Papy Kimoto sont les seuls à ne pas connaître la défaite dans les groupes (A et B) du championnat national congolais, en réalisant 5 victoires et 8 matchs nuls.

Pour la 5ème victoire de la saison au championnat national congolais, c’est Jeancy Mbala Tshitan qui a lancé les hostilités avec l’ouverture du score dès la 7ème minute, puis Christian Balako à la 47ème pour le 2-0, mais les Tricolores ont réagi avec leur seul but de la rencontre inscrit par Candidat Mapendo, le meilleur buteur du championnat finit la phase aller avec 11 réalisations.

Les Unionistes sont clairement la meilleure équipe congolaise à la moitié de la saison 2025-2026, aucune défaite aux interclubs (3 victoires et 3 nuls) et au championnat national (5 victoires et 8 nuls). Et, avec 23 points en 13 sorties, AS Maniema Union prend la 2ème place juste derrière FC Les Aigles du Congo (28 points en 13 sorties).

Quant à l’AS Dauphin Noir, elle reste 9ème avec 16 points en 13 matchs.

Gloire Tshama met Lupopo à terre !


        Au Stade des Jeunes de Katoka, AS Saint Luc a créé la surprise en battant FC Saint-Eloi Lupopo sur la plus petite des marges (1-0), grâce à la réalisation de Gloire Tshama, inscrite à la 70ème minute.

C’est une victoire qui vaut double entre le prestige de battre l’un des meilleurs clubs du pays depuis 2020 et, la progression au classement partiel du groupe A, occupant actuellement la 6ème place avec 20 points en 12 sorties.

Quant aux Cheminots, ils enregistrent leur 2ème défaite de la saison dont la première sur le terrain au championnat national congolais. Ils restent toute fois 3èmes avec 30 points en 14 sorties.

Dans la même journée au Stade TP Mazembe, CS Don Bosco a remporté la partie contre US Tshinkunku par forfait, les Corbeaux de Kananga ne sont pas présentés au terrain.

Par conséquent, CS Don Bosco totalise 24 points en 13 matchs, occupant la 4ème place et, US Tshinkunku reste bloquer 10ème avec 16 points en 13 sorties.

TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *