C’est un ouf de soulagement pour les hommes de Sébastien Desabre, assurés de disputer les huitièmes de finale de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025), quelle que soit l’issue de la troisième et dernière journée face au Botswana, mardi 30 décembre 2025, au stade El Barid de Rabat.

Avec 4 points en deux sorties, la République Démocratique du Congo est, au pire des cas, classée parmi les meilleurs troisièmes, puisque l’Angola et les Comores ont terminé la phase de groupes avec 2 points. Dans ce format à 24 nations réparties en six groupes de quatre équipes, les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés, rejoints par les quatre meilleurs troisièmes, pour un total de 16 équipes en huitièmes de finale.
Déjà qualifiés, les Léopards disposent désormais de trois options : terminer en tête du groupe D, deuxièmes ou troisièmes, selon le résultat face aux Zèbres du Botswana.

• Pour finir premiers, les Léopards doivent s’imposer avec un score conséquent et espérer une contre-performance du Sénégal (défaite ou match nul) face au Bénin, ou une victoire étriquée des Lions de la Teranga contre les Guépards.
• Pour terminer deuxièmes, les hommes de Sébastien Desabre peuvent concéder un match nul et compter sur une défaite du Bénin face au Sénégal, ou une victoire sénégalaise, ou encore s’imposer face au Botswana avec un score modéré, à condition que le Sénégal fasse mieux contre le Bénin.
• La troisième place reste possible si la RDC s’incline face au Botswana et que, dans l’autre rencontre, le Bénin bat le Sénégal, et que les Lions de la Teranga conservent une meilleure différence de buts que les Léopards.
La position finale sera déterminante pour la suite de la compétition. En terminant en tête du groupe D, la RDC pourrait croiser l’Angola, le Soudan (ou le Burkina Faso ou la Guinée équatoriale) ou encore le Mozambique.
En cas de deuxième place, les Léopards affronteront l’Algérie. Enfin, une troisième position les conduirait à un choc face au Maroc ou à l’Égypte.
Le sélectionneur-manager Sébastien Desabre et ses hommes ont toutes les cartes en main. Ils connaissent la voie à suivre ; à eux désormais d’emprunter la meilleure.
TDL Lutete
