Les Léopards de la République Démocratique du Congo lancent parfaitement leur campagne de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Maroc 2025, avec leur victoire d’un but à zéro sur les Guépards du Bénin, mardi 23 décembre 2025, au Stade El Barid de Rabat.

Dans une première période totalement dominée par les hommes de Gernot Rohr, ceux de Sébastien Desabre étaient très cliniques et chirurgicaux en inscrivant le but dès la 16è minute sur le premier tir, le premier cadré par Théo Bongonda.

L’attaquant du Spartak Moscou a directement frappé d’une trivela pour battre pour battre Saturnin Allagbe sur la passe décisive d’Arthur Masuaku. C’est le tout premier but de Théo Bongonda dans une édition de la CAN avec les Léopards.
À la pause, le score était d’un but à zéro.
68 % de possession pour le Bénin, et 32% pour la République Démocratique du Congo, était les pourcentages après les 45 premières minutes.
Au retour des vestiaires, les Béninois ont encore dominé la période mais sans trouver le but, lors qu’ils étaient près de scorer, c’était la paire axiale Chancel Mbemba – Axel Tuanzebe ou le gardien Lionnel Mpasi qui s’interposait.

Cédric Bakambu aurait pu donner l’avance de 2 buts mais sa réalisation était annulée après visionnage pour un hors-jeu de Nathanaël Mbuku, qui était l’auteur du centre sur ce but.
La République Démocratique du Congo a souffert n’ayant point dépassé la barre de 40% durant toute la rencontre, mais elle a su garder son avance d’un but à zéro jusqu’au bout.
Avant la rencontre Sénégal – Botswana, la RD Congo se pointe à la première position avec 3 points (+1), et le Bénin est dernier avec 0 point (-1).
TDL Lutete
