La 6ème édition du Prix Lokumu des Arts.cd s’est déroulée au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, samedi 20 décembre 2025, récompensant l’excellence congolaise sous le thème : “ Les arts au service de la paix et de l’héritage ”.

Une soirée de récompenses au cours de laquelle Will Bushaboire a été élu “ Web-humoriste de l’année ”, grâce à ses différentes réalisations au niveau national et international, en Afrique comme dans le monde.
Avec sa particularité de concevoir plusieurs personnages incarnés (journaliste, présentateur, reporter, joueur, pilote, serveur, maître cuisinier, infirmier…), Will Bushaboire a amplement mérité son trophée.

Le titre “ Sorcellerie ” de Gally Garvey a remporté le prix de la “ Rumba de l’année ”. Cet opus, sorti en septembre 2025, réalisé par Pitié Fils et arrangé par Simplice Solo, est devenu le symbole parfait d’un amour vacillant.
Touchant le cœur du public, son impact est visible sur le terrain. Gally Garvey a su s’imposer dans cette catégorie face à Fally Ipupa avec Le Temps, Innoss’B avec Love Ya RS, entre autres.

Pour lui, ce n’est plus une récompense mais une consécration, Nathanaël Milambo a conservé le prix de “ Photographie de l’année ” grâce à sa couverture du braquage de la Rawbank sur le rond-point Victoire, intitulée “ La Casa de Victoire ”.
Le lauréat souhaite être compris par les autorités, précisant que ses clichés visent à raconter le quotidien du Kinois et non à salir l’image de la République démocratique du Congo.

Benji 4 a été récompensé en remportant le prix de “ l’Humoriste de l’année ”. L’humoriste a vu son audience s’agrandir ces derniers mois, notamment grâce à sa plus grande production solo présentée au même Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale devant près de 3 000 personnes.

Dame de fer et reporter très reconnue, numéro un du média Actu 30 (télévision et site d’information), Rachel Kitsita a remporté le prix “ Femme des Médias ” devant plusieurs autres grandes figures, dont Mamie Ilela (RTNC) et Julie Sefu (B-One). Une véritable reconnaissance pour ses vingt ans de carrière.
Certaines catégories n’ont pas été récompensées, une situation que les organisateurs ont déjà expliquée lors de la conférence de presse.
Maryline Kankonde était la MC de la cérémonie, et, seul le duo 2 Pro a presté avec 2 titres : Pona nini kaka biso ? et Efuti yo nini ?
Le palmarès des lauréats est le suivant

Rumba de l’année : Sorcellerie de Gally Garvey
Hit de l’année : —
Prix de la Littérature : Crépuscules absolus de Tiguy Elebi
Prix Lokumu Influenceur : Koraf Mulaja
Prix Lokumu Web-humoriste de l’année : Will Bushaboire
Prix Lokumu Femme des Médias : Rachel Kitsita (Actu30)
Événement de l’année : Congo Food
Maître de cérémonie de l’année : —
Prix Lokumu Manager : —
Prix Lokumu Musique urbaine : —
Prix Lokumu Artiste gospel de l’année : Christian Mukuna
Prix Lokumu Spécial Entrepreneuriat : Eric et Philippe Tshibangu
Humoriste de l’année : Benji 4
Prix Photographie : Nathanaël Milambo
Arts visuels : Baba Tshikama
Prix du Théâtre de chez nous : Tribunal ya Bolingo de Tosala Films
Prix Découverte : Solina
Prix Lokumu Mode : Emmanuel Makaka
Prix Lokumu Bonne gouvernance : Miguel Katemb
Prix Lokumu Sportif de l’année : Visite Tshimanga (FC Les Aigles du Congo)
Prix des Légendes du Sport : —
Prix de l’Immortel : Youssoupha
Prix Spécial créatrice de contenus : Amandine Kayiba
Révélation de l’année : Petit Fally
Prix Spécial Jury Agence : Jessica (Délicatesse Agence)
Prix Spécial : Kolwezi Fashion Week
Prix Spécial Influence : Ika De Jong
Prix Spécial Logistique : Kenji Solo
Prix Spécial à titre posthume : Francis Kankonde
TDL Lutete
