Les habitants de la cité de Kasangulu, dans la province du Kongo-Central, ont bloqué, depuis la matinée du jeudi 18 décembre 2025, la route aux véhicules de la carrière de Fortune Construction Congo (FCC) entre l’école Orthodoxe et le terrain Diogas, les empêchant à atteindre ladite carrière.

Ce soulèvement populaire intervient comme un ras-le-bol généralisé face aux dégâts causés par les tirs explosifs effectués par cette carrière. Ces explosions seraient à l’origine de nombreuses fissures dans les habitations, de vitres brisées, de nuisances sonores affectant le quotidien des habitants, mais surtout de la pollution de la rivière Lukaya, l’un des affluents du fleuve Congo. Cette rivière traverse toute la cité de Kasangulu et constitue une source essentielle pour la production de l’eau de robinet.
“ En tant qu’habitant de la cité de Kasangulu, je condamne avec fermeté l’usage abusif des tirs explosifs par la carrière FCC (Fortune Construction Congo, ndlr). Ce n’est pas la première société à exercer ici : j’ai grandi avec la société BIA, et jamais la population ne s’était soulevée, car les choses étaient bien faites. Aujourd’hui, les conséquences sont graves : maisons fissurées, vitres brisées, rivière Lukaya polluée ”, a déclaré Mike Lopoke, habitant de Kasangulu.
Mike Lopoke, l’un des jeunes les plus influents de la cité a lancé un appel pressant aux autorités : “ Nous appelons les autorités compétentes à agir rapidement afin de mettre fin à cette situation. ”
La production de caillasses par les carrières demeure l’une des activités les plus impactantes à Kasangulu. Face aux risques croissants, la population se mobilise pour exiger que cette exploitation soit menée dans le respect des normes, afin d’éviter d’importants dégâts à l’avenir, susceptibles d’entraîner des pertes en vies humaines.
TDL Lutete
