L’As.Vita Club et le DC Motema Pembe se sont neutralisés (1-1), au Stade Tata Raphaël, en marge de la 10ème journée du championnat congolais de la Ligue Nationale de Football, (LINAFOOT 2025-2026).
Dans ce 196ème derby kinois, DCMP a dominé la première période avec un jeu plaisant soutenu par un milieu Muchanay – Bondo – Asumani avec l’aide des latéraux, Lubanzadio et Kingoma qui ont parfaitement maîtrisé les assauts V.clubien orchestrés par Diakana, Kanyinda et Bwanondo.

Après j’e domination stérile, c’est finalement au retour des vestiaires, que les Toupamaros vont débloquer la situation à 62ème minute par le but de Bingi Belo de la tête sur un corner bien exécuté par Jallet Ucci. 1-0 en faveur des Immaculés.
Après ce but, AS Vita Club cherche à éviter une défaite contre son éternel rival, c’est alors que le coach Barthelemy Ngatsono lance Jaures Ngombe à la place de Beyuku Munsi aux dix dernières minutes. Au temps additionnel, Guerschon Kaumba obtient un corner, il joue à la remnoise avec Marzouk Diakana qui lui remet puis centre, d’une tête coupante et rageante de Jaures Ngombe pour l’égalisation. Les Bana Mbongo célébrèrent, les Bana Dora s’énervent puis la bagarre éclate durant plusieurs minutes.
Les stats en 196 derby kinois
DCMP : 63 victoires
AS Vita Club : 58 victoires
Matchs : 75 (1 résultat en attente)
Notons que le corps arbitral (l’arbitre central et ses deux assistants) a pris plusieurs décisions constatées tout au long de la rencontre, ce qui a occasionné cet acte.

Bien que l’arbitre a sifflé le coup de sifflet final, mais le résultat (1-1) est suspendu par la Ligue Nationale de Football LINAFOOT. Les 2 équipes gardent les mêmes positions au classement, AS Vita Club (1er avec 17 points en 8 MJ) et DC Motema Pembe (6ème avec 10 points en 7 MJ)
Les autres résultats de la journée
FC MK 0-0 New Jak FC
AS Simba 1-2 CS Don Bosco
TDL Lutete
