Linafoot/Derby kinois : AS Vita Club – DC Motema Pembe, 196ème chapitre !


      AS Vita Club reçoit DC Motema Pembe, dimanche 30 novembre 2025, au Stade Tata Raphaël, dans le cadre de la 10ème journée de la Ligue Nationale de Football, LINAFOOT 2025-2026.

C’est le 196ème Derby kinois de l’histoire, ce qui signifie que ces deux membres du Big Four congolais (TP Mazembe, AS Vita Club, DC Motema Pembe et FC Saint-Éloi Lupopo) sont les clubs qui se sont affrontés le plus souvent dans le football congolais. Avant le coup d’envoi, DC Motema Pembe compte le plus grand nombre de victoires avec 63 succès, contre 58 pour AS Vita Club et 74 matchs nuls.



TP Mazembe et FC Saint-Éloi Lupopo se sont rencontrés 189 fois pour 68 victoires des Cheminots, 59 des Corbeaux et 62 nuls.

Ce derby kinois arrive dans un contexte où AS Vita Club, leader du groupe B avec 17 points en 8 sorties, cherchera à gagner pour maximiser ses chances d’atteindre le play-off, réservé aux quatre premiers. Les Dauphins Noirs veulent aussi renouveler leur statut de candidat sérieux après un nul face à Maniema Union (0-0) et une défaite contre FC Les Aigles du Congo (0-1), deux concurrents directs.

De son côté, DC Motema Pembe, 6ème avec 10 points en 7 rencontres, vise une victoire pour progresser au classement partiel du groupe B dans la course au play-off 2025-2026, qui n’aura que quatre qualifiés. Quatrième lors de la 30ème édition, le club immaculé veut enfin battre un concurrent direct après les nuls concédés face à AS Maniema Union (0-0) et FC Les Aigles du Congo (2-2).


Vita Club – DC Motema Pembe sera également une rencontre des gradins, avec plus de 30 000 spectateurs attendus et la possibilité de battre le record d’affluence de la saison : plus de 45 000 spectateurs lors de FC Les Aigles du Congo – AS Vita Club (1-0), un match malheureusement marqué par des scènes de violence et de vandalisme. Des comportements anti-sportifs que le mouvement sportif veut bannir lors de ce 196ème chapitre du Derby kinois.

Marzouk Diakana et sa bande défieront Bingi Belo et la sienne sous un doux soleil (27-29°) dans le mythique Stade Tata Raphaël que les 2 équipes cherchent la victoire pour l’histoire et le classement.


TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *