Le portier numéro 1 de Noah en Arménie, Timothy Fayulu, a sorti l’une des plus iconiques prestations dans l’histoire du football congolais en finale des barrages Zone-Afrique pour la Coupe du Monde 2026, contre le Nigeria, 4 TAB à 3 après le score d’un but partout, dimanche 16 novembre 2025 au Stade Prince Héritier Moulay Hassan de Rabat.


Entré à la dernière minute des prolongations à la place de Lionel Mpassi, Timothy Fayulu a stoppé 2 tirs nigérians, dont celui de Moses Simon du Paris FC et celui de Semi Ajayi d’Hull City. Toutefois, le “ sauveur Fayulu ” était sur la trajectoire des tirs d’Akor Adams de Séville FC, de Bruno Onyemaechi de l’Olympiakos et de Calvin Bassey de Fulham.
Il était chaud et performant sur la ligne, ce qu’atteste Lionel Mpassi, gardien numéro 1 des Léopards en zone mixte :

“ On travaille beaucoup les séances de tirs au but à l’entraînement. Tim (Fayulu, ndlr) est très performant dans ce domaine. J’ai eu une discussion avec lui hier. Il m’a expliqué qu’il avait déjà vécu une situation similaire à Sion : il était entré pendant la séance des TAB et avait délivré son club. C’est comme ça qu’il avait gagné sa place. Sur le moment, j’ai donc eu ce pressentiment. À la mi-temps des prolongations, j’ai demandé au coach de garder un changement au cas où, parce que je sentais Tim prêt pour la séance des TAB. Dieu merci, ça a marché.”

Timothy Fayulu a aussi brillé grâce au sélectionneur-manager des Léopards, Sébastien Desabre, qui a cru en lui et l’a laissé l’opportunité d’inscrire son nom en gras dans le livre du football congolais.
L’aventure continue pour Fayulu et les siens, si proches d’obtenir la qualification pour la phase de la CDM 2026 après celle de 1974 (52 ans), après les barrages intercontinentaux (Afrique, Asie, Amérique du Nord, Océanie et Amérique du Sud) prévus au mois de mars 2026.
TDL Lutete
