Barrages Coupe du monde 2026 : la RDC face à son ultime défi !

Un peu plus de 50 ans après, la RDC premier pays de l’Afrique Subsaharienne à jouer une coupe du monde continue de rêver d’un retour. Pour y arriver, encore 3 voir 4 matches à jouer dans le barrages Africains puis continentaux.

Sur le chemin des Léopards se dressent les Lions indomptables du Cameroun doublés par Les requins bleu du Cap vert dans la course à la qualification directe dans un groupe complètement à leur portée. Le Cameroun a aligné 4 matchs nuls, 5 victoires et une défaite en 10 confrontations et marqué 17 fois soit une moyenne de 1.7 buts par rencontre.
Il reste un adversaire de haute facture malgré les problèmes qui miment son football en ce moment.

De son côté la RDC a encore échoué au moment ultime comme c’etait le cas en 2017 ou 2021. Mais avec ces barrages les Congolais ont l’occasion de conjurer une malédiction qui semble prendre racine.

Dans un groupe où le Sénégal récent champion d’Afrique partait favori, la RDC à réussi à dominer avant de chuter à domicile et perdre le contrôle du groupe.
Le grand congo peut se baser sur ses statistiques pour démystifier le Cameroun.
15 buts marqués pour 6 encaissés et 7 victoires il y a du répondant.
Le sélectionneur Français Sébastien desabres a fait appel à 3 nouveaux profiles qu’il espère apporter suffisamment au groupe pour réussir un pari qui fait parti des objectifs lui fixés par la nation.

STroyekens, Balikwisha et Epolo arrivent dans une sélection sous pression et obligée de faire de résultats avant la Can qui pointe dans quelques semaines.

Le choc entre la RDC et le Cameroun se disputera ce jeudi 13 novembre à 20h00’ heure de Kinshasa au Maroc alors que la première affiche de ces demi-finales mettra aux prises le Gabon au Nigeria à 17h00’.

Christopher TSHITAMBA