Linafoot 25-26/Groupe A : Henock Nday se retrouve, Tanganyika FC provisoirement sur le podium !

      Milieu offensif explosif, intelligent et précieux, Henock Nday Monga du Tanganyika FC a permis aux siens de battre Tshikas FC, 2 buts à 0, dimanche 9 novembre 2025 au Stade des Jeunes de Katoka à Kananga, en marge de la 4ème journée de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT).


Dans cette rencontre, Henock Nday a inscrit les 2 buts de son équipe, portant ainsi son compteur de contributions de la saison 2025-2026 à 2 buts et 2 passes décisives en 4 matchs, des statistiques qui prouvent qu’après que son élan avait été ralenti par une blessure lors du play-off du championnat national de l’exercice dernier (2024-2025).

Je suis très heureux de faire un doublé dans un match compliqué et très décisif comme celui de Tshikas ”, a déclaré Henock Nday Monga après la rencontre.

Mais avant cette blessure, Henock Nday était carrément le cerveau moteur de l’équipe de Tanganyika. Grâce à sa vision de jeu, ses mouvements, ses dribbles et ses passes tranchantes minutieusement calculées, il permettait à Jean-Benoît Tukumbane et Dan Mbaya de s’exprimer pleinement. Ils ont respectivement mis 12 et 7 buts. De son côté, Henock Nday a inscrit 5 buts et délivré 9 passes décisives tout au long de la saison 2024-2025.


Au sein de l’équipe, Nday Henock a pris la place de pièce maîtresse. Le jeu tourne autour de lui en tant que joueur et, comme milieu de terrain, il marque beaucoup de buts et fait beaucoup de passes décisives. Dans le football moderne, c’est une pièce maîtresse qui joue véritablement pour le collectif. Il marque et fait marquer, puis c’est un régisseur, un milieu de terrain important. Quand il n’est pas là, son absence se fait ressentir ”, a dit Dieudonné Balanga, Directeur de Communication de Tanganyika FC.

Le milieu international congolais A’ (locaux), appelé en novembre 2024 lors du stage à Kinshasa, Henock Nday s’est prononcé sur sa vision d’un milieu moderne :

C’est très important que les milieux soient présents pour scorer et délivrer des passes décisives. C’est un travail pour un milieu, donc il faut être présent sur la deuxième balle et être concentré tout au long de la rencontre. C’est exceptionnel qu’un milieu score beaucoup, c’est très récurrent dans le football moderne et surtout en Europe. ”

Avec 7 points en 4 sorties (2 victoires, 1 nul et 1 défaite), les hommes d’Alain Landeut sont 3èmes du groupe A, juste derrière le FC Saint-Eloi Lupopo (10 points) et l’AS Malole (9 points), qui comptent le même nombre de matchs (4).

Mon objectif pour cette saison est de faire mieux que la saison passée : faire jouer mon équipe, l’aider à gagner et marquer plus de buts ”, a conclu Nday Monga.

Le numéro 8 du Tanganyika FC va guider la troupe pour la prochaine sortie contre l’AS Saint Luc, mercredi 12 novembre 2025 au Stade des Jeunes de Katoka, à 15 heures locales.


TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *