Linafoot 25-26 : un duel africain sans vainqueur, Maniema Union en manque cruel d’inspiration !

     Au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi, le FC Saint-Éloi Lupopo et l’AS Simba se sont quittés sur le score d’un but partout, dans la poursuite du championnat d’élite nationale, ce samedi 8 novembre 2025.


Les hommes du coach Daouda Lupemba ont ouvert le score par l’entremise d’Idriss sur une passe d’Ilunga Nsungu à la 28ème minute. 1-0, score à la pause.

Au retour des vestiaires, les Lumpas ont solidement poussé pour trouver la faille et, à la 75ème minute, Latif Goumey reprend le centre bien botté par Junior Mavungu pour égaliser. 1-1, score final.

Lupopo aurait pu remporter cette rencontre, mais l’homme du match, Dida Fatato, s’est interposé à la 44ème minute en repoussant le penalty de Wanet Kashala.


Les Cheminots représentent la République Démocratique du Congo à la Ligue des Champions africaine 2025-2026. Après 15 ans d’absence, ils ont réalisé un joli parcours en se hissant en phase de groupes, tandis que les Kamikazes se sont arrêtés à la porte de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine de football 2025-2026 contre Kaizer Chiefs (1-3) pour leur première apparition sur la scène continentale.

Les deux équipes s’étaient déjà affrontées à deux reprises lors de la pré-saison pour un bilan de deux nuls, et encore au stade Frédéric Kibassa Maliba, le résultat n’a pas changé.

Le FC Saint-Éloi Lupopo prend provisoirement les commandes du groupe A avec 10 points en 4 sorties, devant l’AS Malole (2ème) avec 9 points en 3 matchs, tandis que l’AS Simba clôture le podium avec 7 unités en 4 matchs.

Dans le groupe B, au stade Joseph Kabila Kabange, l’OC Bukavu Dawa a tenu l’AS Maniema Union en échec sur le score de 0-0.


Un résultat qui ne fait pas les affaires des hommes du coach Papy Kimoto, qui n’arrivent pas à décoller après 4 sorties pour 4 nuls, 1 but marqué et 1 but encaissé. Des statistiques qui font peur avant le début de la phase de groupes de la Coupe de la CAF 2025-2026, où les Unionistes sont encore en lice dans la même poule que le Wydad Athletic Club du Maroc, Azam FC de Tanzanie et Nairobi United du Kenya.

Très loin des premières places, l’AS Maniema Union est 9ème avec 4 points, tandis que l’OC Bukavu Dawa reste dernier avec 1 point en 6 sorties. Les Dawa prennent ainsi leur premier point de la saison.

TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *