Aux premières heures du jeudi 6 novembre 2025, BC New Generation de la République Démocratique du Congo plie ses bagages pour la capitale capverdienne, Praia, où il prendra part à la phase d’Elite 16 de la Basketball Africa League, BAL qui aura lieu du mardi 11 au dimanche 16 novembre 2025.

Dans la Division Ouest, les Phœnix font partie des 8 qualifiés, aux côtés de l’équipe hôte, Kriol Star (Cap-Vert) et du tenant en titre, Al Ahly Benghazi (Libye), qui sont les 2 clubs que New Generation doit énormément se battre pour choper l’un des 2 billets pour la phase finale de la BAL 2026. Il y a aussi le Centre de Référence de Basketball de Tombouctou (Mali), Jeunesse Club d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Spintex Knights (Ghana), Moanda Basketball (Gabon) et New Tech Université Club (République centrafricaine).

Moanda (73-67) et New Tech (70-79), les hommes du coach Charly Buzangu, les connaissent bien après avoir joué contre eux à Kinshasa lors de la Road to BAL 2026.
Avec un groupe de 12 players dont 7 extérieurs (meneurs, arrières et ailiers) et 5 intérieurs (ailiers forts et pivots), l’équipe du président Joe Lolonga a su mélanger l’expérience et la jeunesse.
Les extérieurs
Michael Buzangu Ntumba
Exaucé Ikamba Moke
François-Xavier Mungenga Mungenga
Deo Mwanyimi Ngomo
Joe Guibert Nijimbere
Etienne Tametong Toko
Carl Ona Embo
Les intérieurs
Elisée Mutumbo Tshienda
Glory Kabemba Mukendi
Viny-Pierrot Marcel Okouo
Omari Mulumba Gudul
Michael Tshibende Mubenga
“ Les vieux ont l’expérience, les jeunes ont la fougue et la force qui va dans tous les sens, raison pour laquelle nous faisons un combo entre les deux pour avoir le meilleur résultat. Les vieux vont ramener de l’expérience, les jeunes vont ramener du rythme ”, a déclaré le président Lolonga.

Xavier Mungenga, Exaucé Ikamba et Glory Mukendi font partie des 25 % de l’effectif qui a disputé et glané la médaille de bronze dans la récente Coupe du Congo 2024, et à la Ligue Provinciale de Basketball de Kinshasa, LIPROBAKIN 2024-2025.
Il y a aussi d’autres jeunes qui sont avec l’équipe dont Deo Mwanyimi et Michael Tshibende qui découvrent cette phase de la compétition et, Elisée Mutombo qui l’a découverte avec BC Chaux Sport lors de la récente édition.
Carl Ona Embo, Joe Guibert Nijimbere, Etienne Tametong Toko et Viny-Pierrot Marcel Okouo sont les 4 renforts rajoutés dans l’effectif pour aller affronter les autres noms africains dans cette phase.
Le groupe de New Generation
Kriol Stars (Cap-Vert)
Spintex Knights (Ghana)
New Generation (RD Congo)
New Tech Université Club (République centrafricaine)
“ L’ambiance au sein du groupe est l’un des points positifs d’une équipe, vivre en famille d’abord puis avoir un esprit d’équipe et c’est à partir de cet esprit d’équipe qu’est née la cohésion dans le jeu parce qu’ils se connaissent mieux en dehors et sur le terrain. C’est un avantage pour nous d’avoir de bons gars qui se respectent, qui s’aiment, qui s’amusent entre eux, surtout qu’ils se retrouvent au même endroit et partagent le même objectif ”, a déclaré le coach Pierrot Ilunga.


Joe Guibert Nijimbere connaît le basketball congolais, il a participé à la Coupe du Congo 2023 avec DC Virunga et il a appelé le public congolais et les supporters de New Generation à soutenir les Phœnix pour obtenir cette qualification.
“ À nos supporters et au public congolais, je vous appelle à nous soutenir, à être derrière nous durant cette phase et à nous apporter le rôle du 6ème homme ou 6ème player ”, a-t-il dit.

Le Président Joe Lolonga a rassuré qu’il y a des avancées significatives avec le gouvernement congolais pour l’accompagnement depuis quelques jours et ne s’inquiète pas du soutien qui ne va pas tarder à arriver. Il a félicité, par ailleurs, le gouvernement congolais d’avoir construit plusieurs gymnases couverts pour la pratique des sports en salle, un signe qui fait partie du développement du sport et de l’encouragement de la jeunesse congolaise.
Al Ahly Benghazi de Libye en 2025, Bangui Sporting Club de la République centrafricaine en 2024, Forces Armées et Police du Cameroun en 2023, ABC Fighters de Côte d’Ivoire en 2022 et GS Pétroliers en 2021 sont les vainqueurs de la Division Ouest. BC New Generation va tenter de décrocher la médaille d’or ou de se qualifier pour la phase finale contre BC Espoir Fukash en 2023, qui avait fini 3ème de la Division.
Rappelons que les 8 clubs de la Division Ouest seront répartis en 2 groupes de 4. Les 4 vont jouer en aller simple (3 matchs), puis les 2 meilleures équipes iront en demi-finales en match unique, puis la finale. Seules les 2 finalistes de la Division auront les billets pour la phase finale de la Basketball Africa League prévue entre mai et juin 2026 à Luanda, en Angola.
TDL Lutete
