CS Manika s’est offert sa première victoire de la saison en battant AS Simba sur le score d’un but à zéro, ce mercredi 5 novembre 2025, en marge de la 4ème journée de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT 2025-2026), au Stade Dominique Diur de Kolwezi.

Après deux revers contre les deux géants du football katangais, TP Mazembe (1-3) et FC Saint-Éloi Lupopo (0-1), CS Manika s’est adjugé le derby de Kolwezi au prix d’une domination, qui s’est illustrée avec l’autogoal de Kabasele Kalondji.
L’histoire est écrite en gras par ce club conduit par le coach Bertin Maku, le technicien congolais qui a ramené le FC Saint-Éloi Lupopo à la Ligue des Champions africaine après quinze longues années.

“ La première chose à noter, c’est que j’ai pris les commandes du CS Manika à seulement deux semaines du démarrage du championnat. Commencer face à de grosses équipes comme Mazembe, Lupopo et Simba dès les premières journées n’était donc pas chose facile. Ces trois clubs ont eu plus de temps pour bien se préparer, contrairement à nous.” a déclaré Bertin Maku.
Avec Armel Lukiese, Andy Basisilua, Mpusa Moïse et autres joueurs ayant déjà plusieurs saisons du championnat national, le technicien congolais Maku est revenu sur l’importance de l’expérience de ces derniers dans son effectif.
“ Il nous a ensuite fallu renforcer l’équipe avec quelques joueurs expérimentés, puis chercher la cohésion, ce qui n’est jamais simple en si peu de temps. Nous avons donc mis en place un programme mixte, visant à réunir tous les paramètres nécessaires pour présenter une image respectable tout en limitant les dégâts. ”, a-t-il dit.
Avant de clore par les bénéfices du sparring-partner contre les deux géants du football katangais et congolais, puis l’éternel rival de Manika :

“ Ces adversaires de taille rencontrés dès les premières journées nous ont toutefois permis d’entrer pleinement dans le rythme de la compétition. Vous remarquerez d’ailleurs qu’il y a eu une nette progression après chaque match :
Défaite 3-1 contre Mazembe,
Défaite difficile 1-0 contre Lupopo,
Puis victoire lors du troisième match.
C’est une courbe clairement positive de progression au fil de ces trois premières rencontres ”, a-t-il conclu.
CS Manika progresse au classement avec 3 points en 3 rencontres et AS Simba reste aux premières places avec 6 points en 3 sorties.
TDL Lutete
