CAN QUALIFICATIONS (F) : RD Congo tient Afrique du Sud en échec !


   Les Léopards Dames de la République Démocratique du Congo ont fait jeu égal (1-1) contre les Banyana d’Afrique du Sud au match aller du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine Maroc 2026, mercredi 22 octobre 2025 au Stade des Martyrs.


Les néo-dames du sélectionneur Pamphile Mihayo ont présenté un beau football avec 4 attaquantes de qualité : Merveille Kanjinga, Ruth Kipoyi, Naomie Kaba Kaba et Flavine Mawete ; ayant apporté beaucoup de vitesse et de percussion aux attaques congolaises.

L’Afrique du Sud était la première à ouvrir le score à la 42ème minute par l’entremise de l’attaquante du FCF TP Mazembe, Kgaelebane Mohlakoana après une perte de balle grave de Kerene Vukulu à l’entrée de la surface.

La réponse congolaise n’a pas tardé. Trois minutes plus tard, Ruth Kipoyi a égalisé sur une superbe action, dribble intérieur dans la surface puis une frappe bien dosée.

Un but partout à la pause et aucun autre but n’a été inscrit jusqu’au coup de sifflet final.

Le match retour est prévu mardi 28 octobre 2025 au Orlando Stadium de Johannesbourg à 19 heures locales et 18 heures de Kinshasa.


Les Léopards Dames doivent gagner ou faire un match nul de 2 buts ou plus pour éliminer l’Afrique du Sud et obtenir leur billet qualificatif pour la CAN Maroc 2026. Lors des derniers éliminatoires, avec le sélectionneur Papy Kimoto, elles avaient créé la sensation en éliminant la Guinée équatoriale.

TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *