BC New Generation devient officiellement la 5ème équipe congolaise à se qualifier dans la phase d’Elite 16 après BC Mazembe, BC Espoir Fukash, BC Virunga et BC Chaux Sport, suite à sa victoire de 79 points contre 70 face à BC New Tech de la République Centrafricaine en marge de la 2ème et dernière journée du groupe C des éliminatoires, mardi 21 octobre 2025 au gymnase de la Police Nationale Congolaise.

Dans une rencontre où la qualification était exigée, le niveau s’élève et, c’est ce que Xavier Mungenga a compris durant cette opposition : cerveau moteur, très engagé dans la lutte pour chaque rebond, point, interception ou encore attaque, très important avec des attaques et contre-attaques bien maîtrisées, Mungenga tient sa rencontre de référence dans la plus haute compétition africaine de basketball des clubs.

“ Xavier est carrément un joueur que je suis très dur avec lui, il n’a pas encore compris le potentiel qu’il a, il a un énorme potentiel, il faut que lui-même le comprenne tant que le joueur ne le comprend pas, c’est difficile de le développer. Vous avez vu le niveau auquel il a joué devant ceux qui sont habitués aux compétitions internationales, quand un joueur leur donne du répondant, c’est carrément un énorme potentiel. ” a déclaré Charly Buzangu, Coach de BC New Generation.
Xavier Mungenga a compilé 12 points, 2 rebonds défensifs, 2 assists et 3 interceptions avec 14 d’évaluation en 28 minutes et 1 seconde de jeu (le plus grand temps d’un meneur de New Generation dans le game). Le seul bémol est qu’il a fait 5 fautes personnelles, synonyme d’une expulsion dans la partie.
“ Non, ça n’a pas entaché la performance de ce soir, parce que la victoire était le résultat attendu. Nous, tout ce que nous voulions, c’était la qualification peu importe ce que nous devrions faire, si on devait tomber, se blesser ou prendre 5 fautes, et je suis content du résultat. ” a déclaré Xavier Mungenga en conférence d’après-match.
Le staff technique de BC New Generation a su gérer la dernière minute, un fait qui est rarissime dans le basketball congolais où plusieurs clubs préfèrent attaquer en précipitation sans précision, les Phoenix ont su tourner la balle sans attaquer lors des 30 dernières secondes, une stratégie qui leur a donné 4 lancers francs que le capitaine Gudul Omari et Mike Buzangu n’ont pas manqués.

L’évolution du score par quart-temps (QT)
New Generation 79 vs 70 New Tech
QT1 : 18-25
QT2 : 24-18
QT3 : 11-12
QT4 : 26-15
Le classement du groupe C de la BAL
1. Moanda BB (2-0) : 4 pts, 2 MJ (+15)
2. BC New Generation (1-1) : 3 pts, 2 MJ (+3)
3. New Tech (0-2) : 2 pts, 2 MJ (-18)
TDL Lutete