Éliminatoires CDM 2026 (M) : Lionnel Mpassi, le retour aux affaires !

   Récent gardien titulaire des Léopards, Lionnel Mpassi semble retrouver ses gants après un moment compliqué en sélection qui l’avait Rétrogradé sur le banc au profit de Dimitri Bertaud. Sur les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, l’actuel portier du Havre a gardé le but durant les 180 dernières minutes.


Avant ces deux dernières rencontres, Mpassi était présent au but en novembre 2024 contre l’Éthiopie (1-2). Il a su garder la cage congolaise inviolée sur ces deux derniers matchs. C’est une première pour lui depuis l’année 2023 : Gabon – RD Congo (0-2) en mars 2023 au Stade de Franceville et RD Congo – Soudan (2-0) au Stade des Martyrs de Kinshasa en septembre 2023.

Il avait réalisé 7 arrêts en 2 rencontres, soit 3,5 arrêts de moyenne lors de l’exploit de 2023, et 2 arrêts en 2 sorties, soit 1 par match en moyenne à celui de 2025.

Présent dans le but lors de 4 des 10 journées, Lionnel Mpassi n’a pas encaissé le moindre but et s’est même montré décisif en contribuant à la victoire contre la Mauritanie (2-0), en offrant la passe décisive à Théo Bongonda en novembre 2023.

Avec de telles performances, les cartes sont désormais rabattues. Il peut conserver sa place pour les échéances à venir dès novembre prochain, quand la République Démocratique du Congo va d’abord affronter le Cameroun. En cas de qualification en finale, elle affrontera le vainqueur du Nigeria vs Gabon.

TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *