LDC CAF 25-26 : une première ratée pour les Samouraïs !

    La campagne 2025-2026 est terminée pour le FC Les Aigles du Congo après sa défaite devant Rivers United du Nigeria, 1 but à 0, dimanche 28 septembre 2025 au Stade Godwill Akpabio d’Uyo, en marge du match retour de la Ligue des Champions Africaine. Score cumulé : 1-0 en faveur des Nigérians.


Cette élimination est en grande partie due à une nouvelle bourde monumentale du gardien Joël Basadila. Le portier numéro 1 des Samouraïs a mal jugé la trajectoire du coup franc botté par John Ubong Friday, tentant de le capter au lieu de le boxer très loin. Cette tentative s’est mal terminée : le ballon a rebondi entre ses pieds et ceux de Stephen Manyo. Malheureusement, sous la panique, Basadila a renvoyé la balle directement sur le corps de Manyo, qui a fini au fond des filets. Rivers United 1, FC Les Aigles du Congo 0 à la 45ème minute.

Après cette réalisation, Rivers United a géré son avantage jusqu’au coup de sifflet final, et le FC Les Aigles du Congo quitte la compétition dès le 1er tour “générique”.



Le dernier club qui a pu obtenir un match nul avec buts contre Rivers United à domicile est Bendel Insurance (2-2), le 30 janvier 2025 en championnat nigérian, soit 7 mois et 29 jours ou 241 jours après.

Et la dernière défaite à domicile de Rivers United remonte au 24 mars 2023 contre Young Africans, en phase de groupes de la Coupe de la Confédération Africaine de Football, soit 2 ans, 6 mois et 4 jours ou 919 jours après.

Comme l’AS Vita Club en exercice 2023-2024, le FC Les Aigles du Congo prend la porte sans passer au 2ème tour, et fait pire avec 0 but marqué en 2 rencontres.


Fin de l’aventure africaine, place au championnat national pour le FC Les Aigles du Congo, qui espère retrouver la plus grande et prestigieuse compétition des interclubs africains dès la saison 2026-2027.


TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *