Basketball/42ème Édition CDC : Génération Espoir enfin médaillée, Makomeno se console !



          Le 42ème chapitre de la Coupe du Congo tend vers sa fin et, pour la 3ème place masculine, BC Génération Espoir de Lubumbashi a remporté la médaille de bronze grâce au forfait de BC Lupopo qui ne s’est pas présenté au stade Joseph Kabila Kabange de Lubumbashi, mercredi 10 septembre 2025.

Dans l’attente d’une meilleure suite sur une plainte, les Cheminots ont décidé de cesser la 3ème place en espérant disputer la finale à la place de BC Mwanga de Kolwezi, malheureusement pour eux, leur plainte est déclarée non-recevable.

Le club du Président Daddhy Yuma passe d’un barragiste des quarts de finale au médaillé de bronze de la République Démocratique du Congo.


La médaille de bronze est une récompense pour les Noirs et Blancs de Lubumbashi qui ont remporté les éditions 2024 et 2025 de la Ligue de Basketball du Haut-Katanga, LIBAHKAT (La 2ème meilleure Ligue du pays).

Pour la 43ème édition, Génération Espoir visera encore plus haut.

Chez les dames, BC Makomeno de Lubumbashi qui a cédé son fauteuil du Champion du Congo, s’est consolé de la médaille de bronze après sa victoire sur BC Lupopo de Lubumbashi, 63 points contre 54.

En attendant l’officialisation, le champion de la zone IV 2024, BC Makomeno n’est pas éligible pour disputer la prochaine édition de la Woman Basketball League Africa (WBLA) à moins que la Fédération de Basketball du Congo (FEBACO) décide autrement en torpillant la logique.

La boucle sera bouclée des ce jeudi 11 septembre 2025 avec les finales (dames et messieurs) au Stade Joseph Kabila Kabange de Lubumbashi :


13 Heures, BC CNSS de Kinshasa contre BC Hatari de Kinshasa

Ce sont les retrouvailles entre les 2 dernières championnes de Kinshasa, CNSS veut reprendre son fauteuil de la championne et, Hatari veut continuer à étendre sa domination.

Notez en 5 confrontations depuis la saison 2023-2024, Hatari compte 3 victoires contre 2 de la CNSS.


15 Heures, BC SCTP de Kinshasa rencontre BC Mwanga de Kolwezi

Les Matelots cherchent à renouer avec la victoire sur le plan national depuis 2018, l’année de leur dernier titre. Avec un effectif qui a connu l’ajout de Mervedi Miteo et Abraham Suke depuis les play-off de la LIPROBAKIN, SCTP est prête pour le défis.

Mwanga est l’outsider qui s’est frayé le chemin vers la finale en tout silence, ne répondant que sur le terrain avec des performances exceptionnelles pour retrouver la finale après près de 4 décennies (dernière finale en 1988)

TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *