Les opérations arithmétiques à longue échéance et la République Démocratique du Congo est une histoire d’amour depuis plusieurs années et, mardi 9 septembre 2025 au Stade des Martyrs, les Léopards ont courbé l’échine contre les Lions de la Teranga du Sénégal sur le score de 3 buts à 2 en marge de la 8ème journée du groupe B.

Les Léopards avaient bien lancé leur rencontre, ils se montrent dangereux dès la 5ème minute avec le coup-franc de Arthur Masuaku repoussé puis le centre croisé de Aaron Wan-Bissaka à la 20ème minute, c’est à la 26ème minute après une-deux Yoane Wissa et Noah Sadiki, Cédric Bakambu fait l’appel, reçoit la balle et fait une roulette avant d’envoyer une frappe imparable à la cage de Édouard Mendy pour ouvrir la marque, 1-0.
À la 35ème minute, Yoane Wissa alourdit le score après le bon service de Meschack Elia au grand jour, RDC 2 et Sénégal 0.
Trop attentive, la défense Congolaise encaisse le but à la 36ème minute après que Pape Gueye suive et reprenne le tir de Iliman N’diaye sorti par le poteau. 2 buts à 1 est le score à la pause.
Au retour des vestiaires, Meschack Elia rate l’occasion du 3-1 après le bon centre d’Edo Kayembe, mais Nicolas Jackson n’a pas raté celle de l’égalisation à la 53ème minute après une nouvelle inattention de la défense Congolaise.

Au cours du jeu, Meschack Elia cède sa place à Nathanaël Mbuku sur blessure, ce changement a beaucoup coûté à la sélection congolaise puis qu’Elia était le meilleur Léopard.
Après les Sénégalais lancent la première alerte avec le but refusé de Pape Chérif pour hors-jeu à la 76ème minute. La deuxième était la bonne grâce aux remplaçants, Tidiane Sabaly (passeur) et Pape Matarr Sarr (buteur), à la 86ème pour mettre le rêve congolais en pause.
Après cette victoire le Sénégal prend le commande du groupe B avec 18 points et, la République Démocratique du Congo rétrograde à la 2ème place avec 16 points.

Les Lions de la Teranga joueront le Soudan du Sud à Juba (8/10/2025) et la Mauritanie à Dakar (11/10/2025) par contre les Léopards auront à affronter le Togo à Lomé (8/10/2025) et le Soudan à Kinshasa (11/10/2025).
TDL Lutete
