Justice/Condamnation Mutamba : Constant Mutamba entame une grève de faim !



         L’ancien Ministre de Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, Constant Mutamba observe une grève de faim depuis la nuit de mercredi 3 septembre 2025.

Depuis sa cellule de détention au commissariat de police, le leader de la NOGEC ne désire plus rien manger ou boire pour sa noble cause après sa condamnation jugée politique et injuste.

Une grève de la faim est une forme de protestation non violente au cours de laquelle une ou plusieurs personnes refusent volontairement de s’alimenter (et parfois de boire) afin de faire pression sur une autorité politique, judiciaire ou sociale pour obtenir une revendication.

Le cas le plus récent en Afrique est celui de l’ancien 1er Ministre Tchadien, Succès Masra qui a fait plus d’une semaine sans manger et boire.

Le président Masra, physiquement affaibli mais moralement combatif, suspend sa grève d’alimentation et se repréparera pour la suite de cette procédure. ” a écrit le collectif de ses avocats après sa rupture de grève de faim (du 24 juin au 1er juillet 2025).

Constant Mutamba s’inspire des autres politiques à travers le monde comme Jean Lasalle (France) ou encore Alexeï Navalny (Russie), un nouveau marathon commence pour le guerrier du peuple.

Rappelons que Constant Mutamba a été condamné à 3 ans des travaux forcés pour détournement de deniers publics avec un montant de 19 millions de dollars évoqué pour la construction d’une prison à Kisangani. Aucun appel n’est possible dans cette affaire à ce stade après le verdict rendu par la cour de cassation.


La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *