RDC : la gratuité de l’enseignement maintenue sur l’étendue nationale

Dans un communiqué de presse publié ce 03 septembre 2025, le Gouvernement congolais réaffirme le maintien de la gratuité de l’enseignement sur l’ensemble du territoire national.

« La gratuité de l’enseignement primaire public est un principe constitutionnel irréversible et non négociable. Aucun frais ne peut être exigé aux parents d’élèves du primaire public », indique le communiqué du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.

Il est souligné par ailleurs qu’en aucun lieu de la République, il n’est permis de remettre en cause cette avancée historique. Tout en indiquant que toute dérogation à ce principe constitue une rançon injuste et inconstitutionnelle, étrangère à l’État.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué :

Ce communiqué du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté contredit les propos du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo qui souligné qu’elle n’est plus présente, la gratuité de l’enseignement, dans toutes les écoles des entités occupées par les rebelles.

« Malheureusement, nos enfants dans les territoires occupés ne bénéficient pas de la gratuité de l’enseignement. », a déclaré Jacquemain Shabani Lukoo, ministre de l’intérieur.

La Rédaction