Dans une correspondance parvenue à la rédaction d’Equilibre.cd ce mardi 02 septembre 2025 , Martin Fayulu a décliné l’invitation de la Fondation Thabo Mbeki qui organise du 3 au 6 septembre courant, un dialogue continental sur la paix et la sécurité , avec un accent particulier sur la République Démocrate du Congo.
Le président de l’Ecidé soutient le processus du dialogue national inclusif porté par les confessions religieuses.
Dans sa correspondance , l’opposant congolais évoque la non communication des points fondamentaux notamment la liste des participants, les thématiques abordées, I’agenda des panels ainsi que les dispositions protocolaires.
Il fait savoir par ailleurs que qu’un processus de dialogue national inclusif est actuellement en gestation en RDC avec à sa tête les autorités religieuses congolaises issues de diverses confessions. Il affirme que les leaders spirituels ont déjà présenté une feuille de route structurée traçant les contours d’un dialogue véritablement représentatif, inclusif et porteur d’espoir.
Martin FAYULU a aussi rappelé que l’Union africaine a désigné le président togolais Faure Gnassingbé, comme facilitateur du processus de paix en RDC, avec le soutien de quatre anciens chefs d’Etat africains.
« Cette initiative traduit l’intérêt croissant de l’UA pour une solution africaine concertée et renforce la nécessité de coordonner les efforts autour de la dynamique inclusive déjà amorcée sur le terrain. Je formule donc le vaeu que la Fondation Thabo Mbeki accorde la priorité au processus de Kinshasa, en encourageant la participation de I’ensemble des acteurs nationaux, sans exclusive », a écrit Martin FAYULU .
Dans sa conclusion, le leader de l’Ecidé estime que un appui sincère à l’initiative interne apportera une Paix durable en RDC .

La Rédaction
