Le problème de manque d’eau potable devient de plus récurent dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo et inquiète sur la survie de la population congolaise victime de ce phénomène.
La ville de Goma, située dans la province du Nord-Kivu fait face à une pénurie d’eau dans la quasi-totalité de ses quartiers.
Bien que proche du lac Kivu, voir l’eau potable jaillir des robinets devient un véritable mystère et la population de ce coin se sent dans l’obligation de faire recours aux tanks constituent un où un bidon de vingt litres qui coûte 50 FC et 100 FC au robinet s’achète à 250 FC et parfois même 500 FC au Tank.
Déjà dérangée par l’épineux problème de guerre avec l’invasion du M23 dont les solutions adéquates n’ont toujours pas été trouvées avec des multiples attaques en territoires de Masisi, Rutshuru et une partie de Nyiragongo, ce problème d’eau vient de nouveau empirer la situation de la population de ce coin du pays dépassée par des événements.
Un appel est donc lancé aux autorités compétentes afin de remédier à cette situation très inquiétante qui étale plusieurs conséquences graves sur la santé , l’hygiène, la sécurité, le calendrier journalier de travail et la production économique.