2 fois champion de la Ligue de Volley-ball de Lualaba (LIVOLU) dirigé par le Président Armel Mbumba, VC Emmanuel de Kolwezi continue sa marge de progression après son retour du Championnat d’Afrique des clubs champions Misurata 2025 en avril dernier dans la 20+1ème édition de la Coupe du Congo se déroulant au gymnase de la Police Nationale Congolaise.
Un derby naissant du grand Katanga remporté !
Après 1 heure et 33 minutes du duel, VC Emmanuel du Lualaba a battu VC Ecovo du Haut-Katanga par le score de 3 sets à 1 (25-18, 25-21, 20-25, 25-16), samedi 23 août 2025 en marge de la 2ème journée.
Plus qu’une rencontre du volley-ball, cette rencontre était la couronne disputée du grand Katanga, qui a finalement choisi de se poser sur la tête de Fabrice Mukendi et les siens.
• Fabrice Mukendi, un talent à son état pur !


Très athlétique, pouvant mettre un smash ou bloquer à plus de 3 mètres de hauteur, et polyvalent, capable de jouer dans tous les postes, Fabrice Mukendi est celui qui se démarque le plus au sein d’Emmanuel puis c’est un fin pointeur à plus de 30 points en 2 rencontres.
Les performances parlent beaucoup pour Fabrice Mukendi qui est une découverte pour les uns et une confirmation pour les autres après ses performances réalisées à Misurata en avril dernier.
C’est un talent à suivre de très près et, un nom à retenir pour les années futures capable de réaliser encore plus avec VC Emmanuel et la sélection nationale congolaise.
Joueur complet, Fabrice Mukendi est le frère d’Abi Kanuseki Diata avec qu’ils offrent du spectacle.
• La récompense aux efforts !



Joao Dias Ben (Attaquant-Réceptionneur), Yasine Mwing Dibung (Passeur) et Yacinthe Namuloke Wa Kyonde (Pointu), tous jeunes, venus de VC Pamoja qui est le 3ème du dernier championnat de la LIVOLU 2025, ils rapportent beaucoup dans l’image du club qui veut construire le Président Armel avec son management, son implication,…
Ils jouent quelques minutes, question d’acquérir plus d’expérience et bien préparer avant d’être lancés avec force.
Emmanuel est l’un des outsiders à prendre très au sérieux pour le classement final et, en 2 rencontres, il compte 156 minutes de jeu (78 par match), 6 sets pris sur les 7 disputés (0,85%) et une 2ème place assurée, il ne montre plus que jamais ses ambitions.
Pour sa prochaine sortie, VC Emmanuel affronte VC Les Aigles du Congo de Kinshasa, dimanche 25 août 2025, au gymnase de la Police Nationale dès 18 heures.
Une rencontre capitale pour la 1ère place du groupe C masculin, capitale pour la prochaine étape.
VC Emmanuel ira pour continuer sa bonne progression après 2 impressionnantes victoires en autant de rencontres.
TDL Lutete