RDC/Justice : la peine de mort requise contre Joseph Kabila

Le ministère public a requis la peine de mort, sans admission de circonstance atténuante à l’encontre Joseph Kabila Kabange ce vendredi 22 Août lors de la plaidoirie dans l’affaire mettant en cause l’ancien Président de la République.

Dans son intervention , le Procureur général près la Haute cour militaire a mis en lumière plusieurs faits, gravement répréhensibles : des meurtres sur des populations civiles, les viols, des exécutions sommaires, des déportations forcées, des destructions méchantes, etc. commis par les rebelles de l’AFC/M23 sur les zones occupées tout en démontrant aussi le lien entre le mouvement rebelle et l’ancien chef de l’Etat, à travers plusieurs arguments notamment :

  • la qualification par le prévenu des actes perpétrés par les rebelles comme étant « les aspirations du peuple »,
  • ⁠le retour au pays par la partie Est occupée par les rebelles,
  • ⁠la réception de ces derniers par le prévenu pour galvaniser les troupes, etc.

Qualifiant le prévenu d’ »Auteur intellectuel » de ces différents crimes suite à sa position derrière ces différents rebelles,
le procureur a demandé la condamnation de l’ancien chef de l’Etat à la peine de mort pour toutes les infractions reprochées au prévenu, exceptées celles d’apologie d’actes terroristes et complot, pour lesquelles il a requis respectivement 20 ans et 15 ans de servitude pénale. Il a aussi demandé aux juges d’ordonner la mise sous séquestre des biens de l’ancien président de la République, sa condamnation aux frais, à la contrainte par corps, ainsi que son arrestation immédiate.

Absent du procès depuis son ouverture, plusieurs infractions sont reprochées à l’ancien Chef de l’Etat, notamment la trahison, la participation à un mouvement insurrectionnel, le complot, l’apologie du terrorisme.