La République Démocratique du Congo est tombée avec honneur devant le Cameroun par le score de 77 points contre 68 en barrages pour les quarts de finale de l’AfroBasket Angola 2025, mardi 19 août 2025, au Pavilhao Multiusos de Luanda.

Les hommes de Michel Perrin ont montré un autre visage contre les Lions Indomptables s’en passant de la Sakho-Lutete dépendance, le plus jeune athlète joueur de la compétition : Mervedi Miteo Kasekelayi (16 ans) a pris les responsabilités avec 20 d’évaluation qui est la meilleure du côté congolais, il a leadé aux points (14), aux rebonds (6) et interceptions (2).

Une performance énorme pour Miteo qui découvre la plus grande compétition africaine de basketball.

Et de son côté, John Jordan a mis la main dans la patte avec 13 points, 6 passes décisives, 5 rebonds et 1 interception avec 14 d’évaluation.

Les autres scoreurs sont Franck Nyembo (9), Jordan Sakho (9), Christian Eyenga (8), Claude Lutete (5), Garmine Kande (4), Jack Kapongo (3) et Maxi Shamba (3).
Isaac Mushila, Evariste Shongonya et le capitaine de la sélection, Rolly Fula n’ont disputé aucune seconde dans cette partie.
Les autres résultats des barrages pour les quarts
Cap-Vert 87 vs 54 Tunisie
Guinée 67 vs 70 Mali
Sénégal 78 vs 65 Soudan du Sud
La République Démocratique du Congo perd, bien qu’elle s’est montrée meilleure qu’il y a 4 ans sortant de la phase de groupes avec le bilan de 1 victoire et 3 défaites en 4 rencontres soit 1 match de plus puis se classant dans le top 10 du classement final soit 3 places ou plus gagnées dans cette édition, des leçons à tirer avant la prochaine édition qui sera tenue dans 4 ans.
TDL Lutete