CHAN 2024 : Ouganda – Afrique du Sud, le miracle de Kampala !



Historique, l’Ouganda s’est qualifié pour la première fois en quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations depuis sa première participation en 2011, après son match nul obtenu contre l’Afrique du Sud (3-3), lundi 18 août 2025, au Stadium Nelson Mandela de Kampala, en marge de la 4ème et dernière journée de la phase des groupes.



Après six échecs de suite (2011, 2014, 2016, 2018, 2020, 2022), les Cranes ont réécrit l’histoire du football ougandais de la plus belle manière lors de leur septième participation en huit éditions, soit le plus haut total à égalité avec la République Démocratique du Congo (7 participations en 8 éditions du CHAN).

Le calcul était simple pour Allan Okello et ses coéquipiers : ne pas perdre contre l’Afrique du Sud pour réaliser le rêve de tout un peuple, attendu depuis plusieurs années. Tout avait bien débuté avec le but de Jude Ssemugabi (34’) sur une passe décisive de Patrick Kakenda.

1-0 en faveur de l’Ouganda à la pause.

Au retour du jus, les Bafana Bafana n’ont pas inscrit 1 but mais 3 buts avec Ramahlwe Mphalele (51′), Thabiso Kutumela (58′) et Ndabayithethwa Ndlondlo (83′) respectivement sur les passes décisives de Kwanda Mngonyama, Neo Maema et Keagan Dolly.

À la 85ème minute, 3-1 en faveur de la nation arc-en-ciel. Pour certains supporters, c’était assez : ils quittent le stade. D’autres, non. Ils restent, chantent et poussent les Cranes à écrire l’histoire.


Sur un centre dangereux, Ivan Ahimbisibwe, entré plus tôt, contrôle le ballon. Kegan Johannes, en mauvaise lecture, heurte l’attaquant ougandais au lieu du ballon : penalty pour l’Ouganda. Allan Okello se présente devant Samukelo Xulu et transforme à la 88ème, relançant complètement la partie.

Dans le temps additionnel, Hilary Mukundane frappe vers le but sud-africain. Le ballon est dévié de la main par Terrence Mashego. Penalty accordé aux Cranes après recours à la VAR.
Cette fois-ci, ce n’est plus Okello, mais le capitaine Roger Torach qui se présente devant Xulu. Sous la pression et les encouragements, il tire. Xulu touche le ballon sans réussir à l’écarter. Le ballon finit au fond des filets : 3-3.

Le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Le 21ème championnat d’Afrique renverse et élimine le 3ème championnat africain dans le scénario le plus fou de la compétition.

Classement du groupe A :

1. Ouganda 7 pts, 4 MJ (+2)
2. Algérie 6 pts, 4 MJ (+3)
3. Afrique du Sud 6 pts, 4 MJ (+1)
4. Guinée 3 pts, 4 MJ (-3)
5. Niger 2 pts, 4 MJ (-3)



En quarts de finale, l’Ouganda (1er du groupe C) affrontera le 2ème du groupe D (Soudan, Sénégal ou République du Congo), samedi 23 août 2025 au Nelson Mandela Stadium de Kampala.

TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *