Afrobasket Angola 2025 : RD Congo-Cap-Vert, entre revanche et continuité !




         La République Démocratique du Congo fera son entrée en lice à la 31ème édition de l’AfroBasket Angola 2025 contre le Cap-Vert, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Namibe, mercredi 13 août 2025 à 19 heures de Kinshasa et 20 heures de Lubumbashi.



Ça sera le 2ème affrontement entre les Léopards et les Requins Bleus dans la plus grande et prestigieuse compétition du basketball continental.

Lors du 1er duel, il y a 4 ans à Kigali dans cette même compétition, la République Démocratique du Congo avait battu le Cap-Vert par le score de 70 points contre 66 en match de la 2ème journée.

L’ironie du sort est que le Cap-Vert avait fini la compétition à la 4ème place, contrairement à la République Démocratique du Congo qui s’est placée à la 13ème place sur les 16.

5 requins bleus sélectionnés pour cette édition avaient pris part à ce duel, il s’agit de :


Patrick Lima (Arrière) : CB Jean Paraiso (Espagne)
Joël Almeida (Ailier fort) : Kriol Star (Cap-Vert)
Ivan Almeida (Ailier) : Kriol Star (Cap-Vert)
Edy Tavares (Pivot) : Real Madrid (Espagne)
Kenetti Mendes (Ailier fort) : Kriol Star (Cap-Vert)

Ivan Almeida avait réalisé une superbe performance avec 16 points, 6 rebonds, 4 assists et 1 interception ; Joël Almeida a compilé 19 points, 7 rebonds et 3 passes décisives.

La superstar Walter Tavares n’était pas loin du double-double avec 10 rebonds, 9 points, 4 blocks et 2 passes décisives.

Kenetti Mendes n’avait pris que 2 rebonds et, Patrick Lima n’a disputé aucune minute.


Du côté congolais, Maxi Shamba était l’homme du résultat avec une performance très impressionnante 12 points, 8 passes décisives, 2 rebonds et 3 interceptions.

Jordan Sakho avait inscrit 6 points, pris 6 rebonds, 1 passe décisive et 2 interceptions.

Rolly Fula 7 points et 1 rebond et, Garmine Kande n’avait pris qu’1 rebond.

Un deuxième duel, qui s’avère très important dans la course soit pour une qualification directe pour les quarts de finale ou les barrages.
Les leaders de chaque groupe(A, B, C et D) se qualifieront directement pour les quarts alors que les 2èmes et 3èmes des groupes disputeront les barrages avec des affiches en chiasma.

TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *