CHAN 2024 / Kenya – RD Congo : “En deuxième période, le match était équitable, les joueurs ont retrouvé ce deuxième souffle …” (Otis Ngoma)

La République Démocratique du Congo s’est inclinée devant le Kenya par la plus petite des marges (0-1) lors de la 1ère journée du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN Kenya, Tanzanie et Ouganda 2024, dimanche 3 août 2025, et, en conférence de presse d’après-match, le sélectionneur national des Léopards A’, Otis Ngoma, parle du changement de jeu en seconde période.

“En deuxième période, le match était équitable, les joueurs ont retrouvé ce deuxième souffle qui nous a fait défaut. Par contre, les jambes ne suivaient pas, donc voilà, mais on va le gérer parce que le football, c’est la science, la science c’est l’évaluation.” a-t-il dit.

Des propos qui tiennent debout, puisque, en première période, la République Démocratique du Congo était largement dominée en possession : 62 % pour les Kényans contre 38 % pour les Congolais.

220 passes effectuées par les Harambee Stars contre 125 des Léopards.

Puis, en seconde période : 62 % de possession de balle pour les Léopards contre 38 % pour les Harambee Stars, et 187 passes effectuées pour les Léopards contre 122 pour les Kényans.

Ça sautait aux yeux que plusieurs joueurs congolais étaient épuisés. Cette fatigue a aussi été évoquée par le technicien congolais à quelques jours de la 2ème rencontre contre la Zambie prévue jeudi 7 août 2025 au Stade Kasarani.

“On va évaluer avec l’équipe pour regarder ces garçons fatigués. Je pense qu’au deuxième match, ils vont avoir le rythme, puisqu’ils viennent de jouer un match de compétition.” s’est-il exprimé.

Avec cette défaite, et la victoire du Maroc contre l’Angola (2-0), la République Démocratique du Congo est contrainte à rebondir contre la Zambie si elle veut passer au prochain tour.

TDL Lutete