LIBAHKAT 2025 : Génération Espoir remet sa couronne en jeu !



           Champion de l’édition 2024, BC Génération Espoir prendra part  à la nouvelle édition de la Ligue de Basketball du Haut-Katanga (LIBAHKAT) qui ira du samedi 2 août au jeudi 14 août 2025 à Lubumbashi, Haut-Katanga.


Cette édition aura 6 équipes par version (masculine et féminine) et, chaque équipe aura à disputer 5 games lors de la phase classique puis les 2 meilleurs classés (1ère et 2ème) joueront la grand finale et, le 3ème et 4ème joueront la petite finale.

Les hommes du Président Daddhy Yuma et du Secrétaire Général et Manager Claude Bashizi sont déterminés à conserver leur couronne provincial puis aller à la Coupe du Congo 2025 prévue du 28 août au 6 septembre conjointement organisée à Lubumbashi, Kolwezi et Likasi avec comme objectif de la remporter pour disputer la Basketball Africa League, BAL 2026.

Les 6 équipes masculines sont : ASB Lupopo de Lubumbashi, BC Génération Espoir de Lubumbashi, ASB Mazembe de Lubumbashi, BC The First de Lubumbashi, Academia de Likasi et Quartier Mission de Likasi.

Celles féminines sont ASB Makomeno, ASB Lupopo, ASB Mazembe et BC DCMP de Lubumbashi ; BC Shituru et BC Matata de Likasi.

BC Génération Espoir s’est renforcé avec 2 figures bien connues dans le basketball kinois et congolais :


Cette équipe pourra compter sur plusieurs forces notamment Arsène Mutomb, pivot d’expérience, champion de l’AfroCan 2019 avec la République Démocratique du Congo et, plusieurs fois champion de Kinshasa et du Congo.

Emmanuel Mikemo, passé par BC Terreur et plusieurs fois champion de Kinshasa et 2 fois finaliste de la Coupe du Congo 2022 et 2024 ; c’est un ailier très important avec son adresse et capable de jouer dans d’autres postes (1 et 2).

Un tireur d’élite de renom grâce à son adresse des tirs à mi-distance ou à distance, champion universitaire en Basketball 3×3 avec Haute École de Commerce (HEC) et plusieurs capés pour cette dérivée du basketball qui demande beaucoup d’adresse, il est aussi un clutch player, c’est-à-dire un joueur important au moment opportun et décisif.

L’effectif complet de BC Génération Espoir



Poste 1 (Meneur)

Beni Mutombo
Anicet Idy

Poste 2 (Arrières)

Odilon Mutemba (Capitaine)

Poste 3 (Ailier)

Emmanuel Mikemo

Poste 5 (Pivot)

Ali Yumbi
Arsène Mutomb
Billy Kabeya

Les Polyvalents

Pathy Mumena (2 et 3)
Christian Nyamazomi (2, 3 et 4)
Halex Kofwa (2 et 3)
Christiany Ntangu (2, 3 et 4)
Ben Mukendi (2 et 3)

* Poste 4 (Ailier fort)

Un bel effectif capable de réaliser ou donner forme aux fortes aspirations de BC Génération Espoir dans la LIBAHKAT qui commence sa guerre dès samedi 2 août 14 heures locales (15 heures de Kinshasa) contre BC Academia de Likasi.



À travers leur leadership, Génération Espoir ne se contente pas de jouer : elle incarne un projet, une vision et une mission, celle d’élever le basketball local à son plus haut niveau.

Avec le quota de l’organisation : Lubumbashi, Kolwezi et Likasi peuvent donner 1 représentant de plus par ville.


TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *