C’est une situation triste et tragique qui s’est produite aux après midi de ce vendredi 25 juillet 2025 à la Cité Makengele (Shell), Kasangulu. Un élément de la Police Nationale Congolaise et un autre des Forces armées de la République Démocratique du Congo ont tragiquement perdu la vie après un échange fatal des balles réelles.
Quelques jours avant, un élément des FARDC avait froidement abattu un élément de la PNC et, vendredi 25 juillet, était donc la date de l’inhumation de l’élément de la Police qui avait traitement perdu la vie.
Ses collègues du service accompagnaient son corps jusqu’à sa dernière demeure, malheureusement ils se sont revus avec ceux des FARDC, comme un contact de l’essence et de la flamme, les esprits se chauffent, la situation se dégénère engendrant d’autres morts, 2 au total.
“ Nous ne comprenons rien de cette situation, nous assistons à une guerre entre les éléments de la PNC et ceux des FARDC, c’est vraiment inconcevable car ils sont là pour mettre de l’ordre et nous protéger. S’ils arrivent à s’entre-tuer, qui vont remplir leur mission ? ” a dit un habitant de la Cité Makengele après cet incident.
Cette situation plonge l’insécurité dans la ville de Kasangulu dans la province du Kongo-Central et, renforce malheureusement ce conflit qui est à l’origine de 3 morts : 2 éléments de la PNC et 1 des FARDC
La Rédaction
