Jean-Marie Mbuyi Kalonji est le nouveau Secrétaire Général du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) sur une décision de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) ce jeudi 24 juillet 2025.

Homme de droit, Maître Mbuyi Kalonji est un juriste de formation et avocat attaché au barreau de Kinshasa/Matete depuis l’année 2002. Il est aussi un homme très engagé dans les sports d’où sa présence dans les différentes réformes du sport en RDC depuis plusieurs années.
Le nouveau Secrétaire Général du CONOR de la FECOFA est un ancien conseiller en charge des sports d’élites au Ministère des Sports et Loisirs, ancien conseiller principal du Premier Ministre chargé des Sports, Loisirs, Culture, Tourisme, Jeunesse et Nouvelle Citoyenneté et aussi ancien Conseiller Juridique et Administratif.

Les connaissances acquises du Maître Mbuyi Kalonji étaient importantes. Il a activement contribué à la refondation des politiques sportives par des actions ci-après :
• Les assis des États Généraux des Sports et des IXᵉ Jeux de la Francophonie
• La relance de la diplomatie sportive, et
• La modernisation des infrastructures culturelles et sportives

Le 2ème Secrétaire Général du CONOR de la FECOFA est un homme ayant la maîtrise du milieu sportif national, tissant de bonnes relations avec les dirigeants, encadreurs, animateurs et joueurs. Parmi ces joueurs, il y a les Léopards que Maître Mbuyi Kalonji a pu mobiliser dans des périodes noires et sombres.

Honorable par son statut, grâce à son élection aux élections législatives, et homme de droit bien aguerri, Maître Jean-Marie Mbuyi Kalonji est le nouveau Secrétaire Général du CONOR qui marque réellement la normalisation du football congolais qui est malade depuis plusieurs années.
TDL Lutete