Après 10 saisons, le head-coach Pierrot Ilunga Muamba force l’admiration après le double titre en Liprobakin 2024-2025 avec BC SCTP chez les messieurs et BC Hatari chez les dames, qui ont respectivement triomphé sur Kinshasa après 11 et 13 longues années d’attente.

Le coach Ilunga était l’entraîneur principal de la SCTP et d’Hatari, un double poste occupé depuis la saison dernière malheureusement il n’a pas pu gagner les titres provinciaux contre Terreur et CNSS mais là, il a pris sa revanche.


“ Les athlètes ont cru en ma philosophie instaurée au sein de ces 2 equipes, j’ai instauré la discipline et l’organisation.
J’ai inculqué une ligne de conduite aux athlètes, j’ai créé de très bonnes relations entre athlètes et staff technique afin que la confiance réciproque règne et que tout le monde accepte que tout est possible. ” a déclaré le coach Pierrot Ilunga Muamba
Le coach Pierrot Ilunga a suivi les finales (féminine et masculine) de la Liprobakin remportées par Hatari et SCTP depuis les États-Unis d’Amérique (USA) où il prend part à la National Basketball Association, NBA Summer League 2025 dans le rang de Detroit Pistons (3x Champion NBA 1989, 1990 et 2004) faisant de lui, le tout 1er entraîneur congolais à atteindre ce niveau et, ce n’est pas une première pour lui car en 2024, il était avec Toronto Raptors, champion de la NBA en 2019.


“ C’est la deuxième année à la Summer league. Toronto Raptors en 2024 puis Détroit Pistons en 2025. ” a confirmé le coach Pierrot Ilunga.
Cette opportunité est due à sa participation constante aux réunions zooms qu’organisent la National Basketball Association (NBA) grâce à ses compétences, aptitudes… tactiques, le coach Ilunga a su toucher les coeurs pour avoir plus d’opportunités.

Le coach Ilunga est un tacticien avéré et confirmé et, que son tactique s’approche à celle de Phil Jackson (ancien head-coach Los Angeles Lakers) grâce à la similitude du système collectif basé sur les lectures et mouvement sans ballon.
Avec un CV plus que solide, Pierrot Ilunga a remporté la Ligue Provinciale de Basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN) chez les dames et messieurs à maintes reprises.
En sélection nationale, le coach Ilunga est l’un des noms qui reviennent les plus pour prendre la Direction Technique Nationale grâce à son QI (Quotient intellectuel) en basketball.
“ En sélection, c’est la fédération qui décide et propose. Jusqu à présent je suis sélectionneur ” a-t-il dit.
Superviseur de l’équipe nationale U16 en avril et mai 2024, Instructeur Basketball Africa League lors de la Journée Mondiale du Basketball (Clinic de Basketball) à Kinshasa en décembre 2024 durant laquelle il a appris à ses collègues ; il est l’entraîneur adjoint de l’actuelle sélection nationale des Léopards seniors, le sélectionneur des Léopards AfroCan en 2023, qu’en 2019, il était l’adjoint et la République Démocratique du Congo avait soulevé le trophée qui est le plus grand trophée et prestigieux remporté par le pays de Patrice-Emery Lumumba en basketball.

Délégué Technique et Expert, IXèmes Jeux de la Francophonie, Kinshasa 2024, Pierrot Ilunga Muamba a un parcours plus que solide passé par plusieurs clubs dames et messieurs.

Il fut basketteur professionnel que sa carrière a duré et tenu durant 20 longues années (1996-2016) entre République Démocratique du Congo et l’Angola où il a évolué la grande partie de sa carrière. Ancien de Académie Fetima et BC SCTP (ex: Onatra) en RD Congo de 1996 à 2003 puis il a enchaîné Primeiro d’Agosto, Promade Cabinda, Interclube et Progresso de Sambizanga en Angola entre 2004 et 2016 où il a remporté plusieurs trophées dont la Coupe Nationale angolaise.
3 fois champion du Championnat d’Afrique des Vainqueurs de Basketball (ancêtre de la Basketball Africa League) dont 2 avec Primeiro d’Agosto et 1 avec BC SCTP, ex-Onatra. Faisant de lui, le seul congolais à être le plus titré dans la plus grande compétition interclubs africaine en basketball.
Aujourd’hui, le coach Pierrot Ilunga est le principal de SCTP, Hatari et consultant de BC Opportunidade et, il aspire de la grandeur grâce à son côté maestro sur le plan tactique du jeu. Il aura encore de l’explorer lors de la prochaine édition de l’AfroBasket 2025 qui ira du 12 au 24 août 2025 en Angola.
TDL Lutete