5 députés ont été dépêchés en Italie par l’Assemblée nationale pour une mission de 7 jours afin de s’enquérir de l’état du partenariat entre la RDC et le club de football AC Milan afin de recueillir des informations précises sur cette collaboration.
Durant leur séjour sur le sol milanais, les élus congolais participeront à une réunion d’évaluation et pourront auditionner d’autres acteurs concernés.
Ils devront soumettre un rapport détaillé, pouvant aboutir si cela s’avère nécessaire à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.
Cette délégation est composée des députés ci-après : Serge Chembo Nkonde, Patrick Munyomo Basilwango, Dhedhe Mupasa Lukobo, Marie-Thérèse Isombi Bazego et Guy Mafuta Kabongo.
Pour rappel, l’AC Milan, avait conclu un partenariat inédit avec le gouvernement congolais, via le ministère du Tourisme dans le cadre du Plan Mattei pour l’Afrique, une initiative italienne visant à renforcer les relations avec le continent africain.
Ce contrat évalué à 14 millions pour 2 ans vise notamment à stimuler les investissements étrangers en RDC, notamment dans le secteur touristique.
Sur le plan social, l’AC Milan s’engage concrètement : réhabilitation d’une infrastructure sportive pour les jeunes et construction d’une école à Boma, en partenariat avec la Fondazione Mama Sofia. Des projets qui pourraient avoir un impact réel sur le terrain, en créant des espaces d’apprentissage et de développement pour la jeunesse congolaise.
D’où l’annonce de la création de la toute première Académie AC Milan en RDC.
La Rédaction