RDC : la CENCO rejette en bloc les accusations de Bemba et appelle à la préservation de l’unité nationale

Depuis la dernière sortie médiatique du Vice-Premier ministre et en charge de Transport,Voies de communication et Désenclavement , Jean Pierre Bemba le 9 juin dernier des réactions fusent de Partout .

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) n’est pas restée silencieuse et s’est prononcée ce jeudi 12 juin aux accusations portées contre lui « de tout mettre en œuvre ensemble avec les leaders de l’opposition pour déstabiliser les institutions de la République en voulant la mort de Félix Tshisekedi ».

La CENCO qualifie toutes ces allégations « d’inepties » et regrette les propos tenus par Bemba à chaque sorties médiatiques depuis les élections de 2023 jusqu’à ce jour.

« Des allégations gratuites et infondés contre l’épiscopat : Il multiplie des déclarations qui portent atteinte à la réputation de la CENCO et risquent de compromettre le climat de confiance nécessaire à la cohésion nationale et au bien-vivre ensemble, dont le pays a tant besoin », a-t-elle indiquée dans un communiqué publié ce jeudi.

Outre ces faits , la Conférence épiscopale nationale du Congo s’étonne du silence de la justice et les institutions du pays.

« Il est étonnant que malgré la gravité des propos tenus par le Vice-Premier Ministre Bemba, il n’y ait aucune réaction des Institutions de la République et de sa hiérarchie. Normalement, le Procureur Général près la Cour de Cassation, ainsi que l’Assemblée Nationale, devraient se saisir d’office de ce dossier pour faire toute la lumière sur les différentes allégations et en tirer les conséquences de droit. Dans le souci de protéger l’opinion nationale et internationale contre les manipulations grossières, et de préserver les acquis des efforts communs de paix », a-t-elle déclaré.

L’épiscopat se réserve en même temps le droit de saisir la justice tout en réaffirmant sa détermination et sa mission notamment à défendre, sans faillir, les valeurs de vérité, de justice, de dialogue et de réconciliation.

Elle invite par ailleurs la population congolaise à ne pas céder face au discours de manipulation, division ou de haine et préserver l’unité nationale.

« Au regard du contexte sociopolitique actuel, cette belliqueuse sortie médiatique donne à croire que Monsieur Jean-Pierre Bemba peine à accepter l’option courageuse et salutaire prise par les Institutions de la République et l’ensemble de la nation: celle de résoudre par des voies pacifiques la crise actuelle qui menace l’unité nationale et l’intégrité territoriale. Il y a lieu de se demander si, avec ses propos, Monsieur Bemba veut ramener le pays à l’époque où il avait fait tuer des innocents à Kisangani et à Kinshasa. Fidèle à sa mission prophétique, l’Eglise Catholique tient à son engagement à promouvoir et à défendre la paix dans notre pays. Il est donc inacceptable qu’un homme public, mû par des considérations personnelles et une animosité manifeste envers ses concitoyens, s’autorise à défier la raison, le bon sens et le respect dû aux Institutions », a précisé la CENCO.

La rédaction