Après l’annonce d’une probable présence de l’ancien président , Joseph Kabila Kabange à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu , zone occupée par les rebelles de AFC/M23 soutenu par le Rwanda , le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba a annoncé avoir instruit l’Auditeur Général des FARDC ainsi que le Procureur Général près la Cour de cassation d’engager des poursuites judiciaires contre l’ancien Président de la RDC .
Après la percussion de Kingati , Joseph KABILA est poursuivi pour « haute trahison ».

« le Ministère de la Justice confirme les poursuites judiciaires contre M. Joseph Kabila et ses complices responsables du PPRD/FCC pour leur participation directe à l’agression rwandaise à travers le mouvement terroriste AFC/M23. Les mesures de sasie se leurs biens molibliets et immobiliers ainsi que de restriction de leur mouvement restent de stricte application. Dura lex ses lex » a déclaré le ministre congolais via son compte X.
De leur côté , les proches du sénateur à vie et membres du parti PPRD , dont les activités ont été suspendues sur toute l’entendu du pays sur décision du ministère de l’intérieur , rejettent en bloc la présence de leur autorité morale à Goma tel qu’annoncé par le gouvernement.
La Rédaction