RDC/Tshopo : Félix Tshisekedi promet l’employabilité des jeunes

En séjour à Kisangani dans la province de la Tshopo, le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est revenu sur la question liée aux chômage de la population congolaise en général et celle de Kisangani en particulier.

Dans son allocution devant cette grosse foule, le chef de l’Etat a insisté sur l’employabilité des jeunes qui constitue une priorité pour son second mandat tel que repris dans les 6 axes de son nouveau programme d’actions.

« J’insiste sur la question liée à l’emploi, surtout l’employabilté des jeunes qui constitue la première priorité de mon second mandat mais il faudra répondre aux critères requis pour en bénéficier.
Nous avons commencé par traivailler le niveau et les compétences de nos jeunes afin qu’ils puissent avoir le profil réacquis dans le marché de l’emploi et mettre à leurs dispositions des opportunités dans tous les secteurs ».

Avant d’ajouter :
« La majorité des travaux se donnent dans le secteur privé, l’Etat ne peux pas donner du travail à tous les jeunes voilà pourquoi nous devons assainir l’environnement pour permettre aux investisseurs de créer des emplois et engager les citoyens congolais ».

Sur la question liée au taux de change avec le pouvoir d’achat de la monnaie étrangère, Felix-Tshisekedi a justifié cette situation par les importations qui constituent le mode de vie des congolais. Par ailleurs, il a instruit son gouvernement à privilégier la pratique de la production locale afin de valoriser le franc congolais et augmenter son pouvoir d’achat chose qui permettrait également d’offrir du travail aux jeunes dans différents secteurs beaucoup plus dans l’agriculture.

La Rédaction