Le go de la 21e édition du championnat d’Afrique de Boxe Kinshasa 2024 a été donné ce samedi 19 octobre au gymnase jumelé du stade des martyrs par le ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu au nom du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Dans son discours, Didier Budimbu a placé cette compétition sous l’égide de la Concorde et solidarité tout en appelant les athlètes au sens trop élevé du fair-play.
Après une vibrante cérémonie d’ouverture, c’est un total de 10 combats qui ont ouverts les hostilités de cette compétition pour ce premier jour réservé aux préliminaires.
Voici par ailleurs les résultats de ces combats, tous dans la version masculine :
Chez les -48Kg : le Congolais de Kinshasa TULEMBEKWA ZOLA s’est imposé aux points face à Faustin NDJEMBI du Gabon alors que HAMZA ESSAADI du Maroc a battu aux points Silus ONYANGO du Kenya.
Martial WOUANG du Cameroun a lui aussi remporté son combat aux points devant Lucas MANENGULA du Mozambique toujours chez les moins de 48kg
Chez les -54kg, victoire de Paulo BANGUINE du Mozambique face à MAAROUF AMINE du maroc alors que Morning NDEVELO de la Namibie chez les -57kg a battu aux points BILONDA MASSALA du Congo Brazzaville.
Belle prestation de Boniface ZENGALA chez les moins de 63kg.
Le boxeur congolais a battu aux points Excellent MBOLO du Congo.
Chez les moins de 63kg, MASAMBA John Paul d’Afrique du Sud a battu Sébastien ALLELA du Gabon par K.O au 2e round.
NADIR Abdel du Maroc a battu aux points Arthur LENDOYE du Gabon chez les moins de 67kg
Le Sénégalais Junior MENDY a battu aux points chez les moins de 75kg OYO NOWANI du Congo
Et enfin, la soirée a été clôturée chez les plus de 92kg avec à la clé la victoire de Reagan ANYISHA devant BALDE DIARGA du Sénégal.
Au total 147 athlètes venus des 25 nations prennent part à cette compétition qui ira jusqu’au 26 Octobre.