Profitant de son séjour sur le sol chinois aux côtés du chef de l’État Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo où la délégation congolaise a pris part au forum économique RDC-Chine organisé à Beijing, Augustin Kibasa Maliba a réussi à séduire les cœurs des partenaires par son brillant exposé étalant les opportunités d’investissement dans le numérique congolais.
Le Patron du numérique congolais a de ce fait signé deux mémorandums d’entente pour la mise en place des systèmes de surveillance des réseaux sociaux, prévention des catastrophes naturelles et autres. Ceci permettra la concrétisation de la volonté de ces deux pays d’être ensemble.
« La RDC et la Chine c’est une coopération qui est devenue stratégique, tel que voulu par les deux chefs d’États et nous passons également qu’il est de bon à loi que nous qui soutenons la vision des chefs, puissions concrétiser leur volonté de voir les deux pays non seulement être ensemble mais de partager aussi la technologie et tout le reste dans tous les autres domaines pour que nous soyons solidaires ensemble » à t-il déclaré.
Avant d’ajouter :
« Le souci du président Xi Jiping c’est toujours de voir comment l’Afrique peut profiter de l’enseignement chinois, du trajectoire que la Chine a suivi qui est peut être un même le même que le nôtre afin que l’Afrique se développe ».
Revenant sur les assises du FOCAC 2024 et du forum tenu entre la RDC et la Chine, Augustin Kibassa Maliba a ému le vœu de voir ces assises accoucher des actions concrètes qui permettrons aux deux pays de profiter mutuellement des avantages de ce partenariat.
La Rédaction