La rentrée scolaire aura bel et bien lieu le lundi 02 septembre prochain. Un accord a finalement été trouvé entre les syndicats des enseignants et le banc gouvernemental samedi 24 août dernier à Bibwa.
Ce compromis a été trouvé à l’issue de 15 jours des travaux de la commission paritaire banc syndical de l’Éducation Nationale – banc gouvernement.
Le gouvernement s’est engagé à mettre en application une partie des accords passés tendant à l’amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants.
Lors de son allocution de circonstance, la ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu a salué la participation active de toutes les parties prenantes à ces discussions constructives, et a promis de maintenir un dialogue permanent entre son ministère et le banc syndical pour le bien-être des enseignants et l’amélioration du système éducatif en RDC.
» Nous repartons d’ici avec la conviction renouvelée que grâce à l’impulsion de son excellence, Monsieur le Président de la République, le soutien de madame la première, ministre Judith Suminwa, et avec la collaboration de toutes les parties prenantes, nous pouvons faire des avancées pour le bien-être de nos enfants et de notre nation… », a déclaré Raïssa Malu.
Bien que n’étant pas totalement satisfaits quant à leurs revendications auprès du gouvernement, les enseignants disent s’en remettre à la bonne foi du chef de l’État et du gouvernement Suminwa.
Le ministre de la Fonction Publique a, à son tour, rassuré les syndicalistes de la place de choix qu’occupe le système éducatif congolais. Jean-Pierre Lihau dit croire en la synergie mise en place pour améliorer les conditions sociales des enseignants congolais.
» Nous n’avons aucun doute qu’avec la synergie mise en place, nous allons aboutir à une amélioration nette des conditions sociales de l’enseignant congolais », a affirmé Jean-Pierre Lihau.
Selon la cellule de communication de la Fonction Publique, ce processus d’amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants sera suivi d’un toilettage du fichier des enseignants, après identification, en vue d’élaguer les fictifs. MBZ.