Le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba a ouvert, ce mercredi 21 Août 2024 à Kinshasa la 14è édition du Forum africain sur le peering et l’interconnection.
Un forum qui traite des opportunités et des défis clés en matière d’interconnection, d’échanges de trafic sur le continent et donne aux participants des informations mondiales et régionales dans le but de maximiser les opportunités pour identifier les différentes manières d’améliorer l’interconnection des réseaux, de réduire le coût de connectivité en Afrique pour ainsi accroître le nombre d’utilisateurs d’Internet dans la région.
Le ministre a d’abord, lors de son allocution, exprimé son enthousiasme d’accueillir cette initiative avant d’expliquer aux participants les efforts déployés par son pays pour atteindre la transformation numérique.
« Aligné sur la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI, je cite : faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social, vision
traduite dans le plan National du Numérique en ses quatre piliers (Infrastructures, Contenus, Usages applicatifs, Gouvernance et Régulation), la RDC a entamé son processus de transformation Numérique », a-t-il déclaré.
Et partant du premier pilier de cette vision, sous le leadership de la Première Ministre Judith SUMINWA, « plusieurs projets d’infrastructures sont alignés en vue de renforcer l’intégration
régionale horizon 2028, à savoir les déploiements des liaisons transfrontalières, des liaisons sous régionales, et régionales, la construction des centres des données ainsi que l’extension de la connectivité dans les milieux ruraux et périurbains. Ceux-ci auront également pour but d’améliorer les moyens de subsistance, de faciliter le commerce et de promouvoir les
échanges culturels », a-t-il ajouté.
Face à une audience constituée d’invités venus de plusieurs pays du continent, Augustin Kibassa a présenté la RDC comme un hub capable de jouer le rôle d’un carrefour naturel des échanges entre le Nord et le Sud de l’Afrique ainsi que l’Est et l’Ouest compte tenu de la grandeur de son territoire et de sa position géostratégique au centre de l’Afrique.
« Il (le Congo) détient un marché de plus de 100 millions d’habitants qui borde neuf pays voisins et l’océan Atlantique (…) Grâce à son sous-sol, il offre à l’humanité les terminaux consistant à exploiter le potentiel Numérique. Le rétablissement de la paix sur l’ensemble de son territoire, permettra à la RDC d’offrir encore mieux à la communauté mondiale… », a-t-il indiqué.
Pour accélérer sa transformation numérique, la RDC s’engage à apporter sa part pour la mise en œuvre d’une économie numérique africaine forte et stable, et ainsi garantir l’encadrement des investissements dans un format particulier de tout investissement qui participerait à la construction de celle-ci.
« Le Gouvernement de la République s’engage à collaborer avec les institutions comme ISOC et AFRINIC pour
le renforcement des capacités, socle de l’appropriation des
technologies en constante évolution. À la suite des points d’échanges, nous sommes rassurés qu’avec des investissements dans les centres des données, nous allons assister très bientôt à l’arrivée des points de présence des grands opérateurs, ce
qui va accélérer le développement du numérique dans notre
pays », a-t-il souligné.
Augustin Kibassa a, en outre, rassuré les investisseurs potentiels en affirmant qu’en plus des allègement fiscaux déjà mis en place, la RDC offre un environnement propice aux investisseurs et à l’innovation dans le secteur de la connectivité. Il s’est engagé à renforcer le cadre juridique et réglementaire, afin de répondre aux exigences des meilleures pratiques internationales.
La Rédaction